Savoie info
FCO & MHE : quelles règles pour les mouvements d'animaux ?
Derniére mise à jour le : 21/01/2025
La situation de notre pays face à la FCO et à la MHE impose des règles dans la gestion des mouvements des animaux entre les différentes zones.
Sources :
https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fievre-catarrhale-ovine-fco-en-france
https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique
FCO 4 & 8
Depuis le 1er janvier 2018, les sérotypes 4 et 8 sont considérés comme enzootiques sur le territoire national continental ainsi que la Corse. Les foyers doivent être déclarés, mais les animaux issus de ces foyers peuvent circuler librement sur le territoire national.
Aucune restriction à l'intérieur de nos 2 départements
FCO 3
Suite à la détection de deux foyers de FCO de sérotype 3 dans des communes belges limitrophes avec la France fin juillet 2024, une zone régulée a été mise en place à compter du vendredi 2 août. Cette zone évolue depuis, chaque semaine, en fonction de la confirmation de nouveaux foyers sur le territoire.
Les mouvements depuis cette zone vers le reste du territoire national sont restreints : les animaux sensibles à la FCO (bovins, caprins, ovins) doivent avoir fait l’objet d’un traitement de désinsectisation (le vecteur de la maladie est un insecte) deux semaines avant leur départ et avoir obtenu un test de dépistage négatif, ou d’avoir fait l’objet d’une vaccination avec un vaccin prévenant la virémie (voir section 4.)
Aucune restriction à l'intérieur de nos 2 départements
Consultez la notice explicative fournie par la DDPP74 -> cliquez ici
MHE
Au titre de la réglementation européenne (Loi Santé Animale), la MHE est classée en catégories D et E avec des mesures aux échanges pour les mouvements d’animaux entre les États membres. Cette règlementation fixe une interdiction de mouvements d’animaux vers un autre État membre de l’Union Européenne, pour tous les élevages situés dans un rayon de 150 km autour d’un foyer. La France a mis en place une zone dite « régulée » de restriction de mouvements pour préserver les échanges commerciaux avec les autres États membres.
Nos 2 départements sont en zone indemne : l'introduction de bovins issus de zone régulée doit se faire avec un protocole de désinsectisation et de dépistage
Plus d'informations :
https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com