FCO : l’heure du bilan pour 2024, et des préparatifs pour 2025
FCO 8 : le sérotype provenant du Sud
Après l’arrivée d’un nouveau variant de FCO 8 dans le sud-ouest de la France à l’automne 2023, et l’épizootie qui a suivi, ce sont nos départements savoyards qui ont été touchés en fin d’été 2024 par ce virus. En effet, un premier foyer a été confirmé le 5 août en Savoie, et un autre le 16 août en Haute-Savoie. La période étant propice à la propagation de cette maladie vectorielle transmise par des petits moucherons, le nombre de cas a très vite augmenté. 858 foyers ont été confirmés sur la période du 5 août 2024 au 15 janvier 2025, avec un pic de nouveaux cas les semaines du 30 septembre pour la Savoie et du 7 octobre pour la Haute-Savoie.
Évolution du nombre de foyers FCO 8 :
Toutes les espèces de ruminants ont été touchées par cette épizootie, avec 71% de foyers bovins, 27% de foyers ovins et 2% de foyers caprins (cf diagramme). Un élevage d’alpagas a également été contaminé.
Répartition des foyers par espèces, et par communes :
Les pertes immédiates sont encore en cours d’évaluation, et des pertes à moyens et longs termes sont à prévoir (en particulier liées à des problèmes de reproduction).
Les données d’équarrissage sur cette période montrent d’ores et déjà une hausse de la mortalité par rapport à la même période l’an passé. Cette hausse reste toute relative en élevage bovin, et négligeable en élevage caprin, mais bien conséquente en élevage ovin (voir graphique).
Mortalités cumulées entre les semaines 32 et 42 :
Une enquête d’impact auprès des élevages foyers en cours au niveau local et national permettra d’évaluer objectivement l’impact de ce nouveau variant dans nos cheptels.
FCO 3 : le sérotype provenant du nord
Parallèlement à cette épizootie de FCO 8, le nord de la France a été touché dès le 5 août dernier par l’arrivée d’un sérotype nouveau sur le continent européen et en provenance des Pays Bas : la FCO 3. Il s’est propagé vers le sud de la France par les déplacements des vecteurs qui étaient en pleine activité à cette période. La Haute-Savoie a vu son premier foyer (et seul à ce jour) le 1er octobre. Même si l’hiver permet une trêve dans la propagation du virus, grâce à l’inactivité vectorielle, la menace est bien présente, et la reprise d’activité vectorielle au printemps laisse présager une reprise de sa diffusion aux beaux jours.
La protection des animaux est primordiale !
Afin de limiter la propagation et l’impact de ces deux maladies, et de protéger au mieux nos cheptels, la vaccination demeure la meilleure solution. Des vaccins efficaces sont disponibles pour lutter contre ces deux sérotypes. Profitons de l’hiver pour protéger nos animaux : la plupart des bêtes sont en bâtiment, le vecteur n’est pas actif, donc les maladies non plus. C’est le moment de se préparer à la prochaine saison de pâture, en contactant son vétérinaire pour mettre en place le protocole vaccinal qui permettra d’avoir des animaux correctement vaccinés avant la mise à l’herbe.
Pour les élevages qui ont vacciné contre la FCO 8 au début de l’épizootie avec un protocole vaccinal conforme à l’AMM du vaccin concerné, la durée de protection vaccinale est d’un an. Afin que les animaux soient bien protégés sur toute la durée de la prochaine saison de pâture, il peut être envisagé de réaliser le rappel vaccinal plus tôt (avant l’échéance d’1 an), soit avant la mise à l’herbe de ce printemps.
Des retours de terrain de vétérinaires et d’éleveurs d’Aveyron et d’Isère ont montré que des élevages foyers de FCO 8, non vaccinés, ont pu à nouveau être contaminés lors de la 2ème vague ou de la saison suivante.
La vaccination des foyers semble efficacement prévenir une nouvelle contamination.
Le Conseil Départemental de la Savoie met en place une aide exceptionnelle à la vaccination pour les éleveurs ovins selon les conditions suivantes :
- Exploitations ovines de plus de 50 animaux (ou 25 pour les brebis laitières)
- Chef d’exploitation agricole au titre de la Mutualité Sociale Agricole
- Conditionné à ce que l’éleveur vaccine contre les deux sérotypes FCO 8 et FCO 3
- Prise en charge partielle de la vaccination FCO 8 (à compter du 1er janvier 2024, une aide par exploitation) : 3 € par tête, pour les élevages adhérents au GDS, ou 1,50 € pour les non adhérents
Le GDS des Savoie est chargé de redistribuer cette aide aux éleveurs éligibles, sur présentation de la facture et de l’ordonnance de votre vétérinaire.
NB : la réflexion est en cours pour le département de la Haute-Savoie qui se positionnera dans les prochains jours.
|
|
MHE : l’autre maladie en provenance du sud
Depuis septembre 2023, une autre maladie vectorielle circule en France métropolitaine, la MHE, qui touche préférentiellement les bovins. Nos départements en ont jusqu’à présent été préservés. Cependant, les foyers se rapprochent et il est fortement probable que nous soyons atteints à la prochaine saison. Nous avons depuis le 6 août dernier un vaccin efficace disposant d’une ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation) pour lutter contre ce virus, Hepizovac®. La vaccination demeure le seul moyen de se protéger de cette maladie. Tout comme pour la FCO, la période hivernale, avant la mise à l’herbe est le meilleur moment pour protéger vos animaux.
En conclusion, nous avons été secoués par la FCO 8 depuis août 2024, la FCO 3 s’est également implantée sur nos territoires, et la MHE se rapproche à grand pas. L’hiver nous offre un petit répit dans la propagation de ces virus, mais le danger reste toujours présent et risque de réapparaître aux beaux jours.
La vaccination est et demeure le meilleur moyen d’éviter de nouvelles pertes et de protéger nos cheptels : profitez de l’hiver pour vacciner votre troupeau !