Isère-Bovin-Plan et Maladie
Paratuberculose : Réferentiel technique et garantie
Derniére mise à jour le : 13/04/2022
[PARATUBERCULOSE : REFERENTIEL TECHNIQUE ET LA GARANTIE PARATUBERCULOSE]
Cette maladie liée à une infection bactérienne irréversible conduit régulièrement à la mort ou à la réforme prématurée de nombreux bovins. Pourtant, des outils de prévention et de surveillance existent : un référentiel technique permet notamment de délivrer une garantie aux cheptels bovins qui le suivent rassurant ainsi leurs acheteurs sur leur statut et concourant à l’amélioration globale du statut sanitaire des élevages français !
Visualiser le réferentiel technique : ici
UNE MALADIE BACTÉRIENNE D’ÉVOLUTION LENTE ET IRRÉVERSIBLE
La paratuberculose est une maladie due à une bactérie qui touche le système digestif : Mycobacterium avium paratuberculosis (Map). Commune à tous les ruminants, elle se caractérise par une contamination en général précoce dans les premiers jours de vie et une incubation très longue qui peut rendre cette maladie silencieuse de longs mois ou années avant de se déclencher car la croissance de la bactérie est très lente ; la résistance élevée de ce pathogène dans le milieu extérieur, surtout en terrain acide et humide, de l’ordre d’un an dans les bouses, 6 à 12 mois dans les rivières
et jusqu’à 18 mois en eau stagnante, fait que l’environnement, une fois contaminé par des animaux excréteurs, constitue une source de contamination importante.
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com