Isère-Apiculture
Lutte contre le Frelon Asiatique
Derniére mise à jour le : 13/11/2024
Le GDS Apicole (GDSA) gère la lutte contre le frelon asiatique en Isère
Introduit accidentellement dans le Sud-Ouest de la France en 2004, cet hyménoptère n'a cessé de s'étendre sur tout le territoire. En 18 ans, il a colonisé toute la France. Il est également présent dans le Nord de l'Espagne et le Portugal, ainsi qu'au Sud de l'Angleterre , en Allemagne, en Belgique,....
Son vrai nom : Vespa velutina nigrithorax
Cet hyménoptère a un gros impact sur la biodiversité car une colonie de taille moyenne consomme 11 kg d'insectes par an, avec notamment, les abeilles.
Il présente également un risque pour la santé avec des risques de piqures dans la population et d'allergies puisque les nids sont souvent à proximité des jardins et habitations.
Pour les ruchers, il est responsable d'une forte pression de prédation et induit un stress, une baisse des réserves, un non-renouvellement de la population d'abeilles et de mortalité des ruches.
Son cycle biologique
Aux premières chaleurs, les fondatrices sortent de terre et fondent le nid primaire qui permet de démarrer la colonie. Ce nid est en général de petite taille et près des habitations car il est protégé.
A partir du mois de mai, la colonie démarrage dans un nid secondaire (70% sont à plus de 10 mètres de hauteur). Dès ce mment là, la période de prédation des frelons usr les colonies d'abeilles font de nombreux dégâts.
En fin d'été, l'élevage des males et femelles reproductrices commencent et ils commencent à émerger fin septembre. Elles sont fécondées à l'automne et aux premiers froids elles vont se cacher dans le sol, déjà fécondées, pour se protéger pendant l'hiver.
Le reste de la colonie et le nid sont détruits pendant l'hiver.
..
La lutte en Auvergne-Rhone Alpes et en particulier en Isère
La lutte du frelon asiatique est organisée au niveau régional. Chaque GDS départemental a une section apicole avec son animateur. Il gère les référents de son département parmi les 500 référents régionaux et les désinsectiseurs locaux.
Si vous voyez un nid de frelons asiatiques, (il faut une photo) vous devez le declérarer sur le site régional www.frelonsasiatiques.fr Ce sitea été financé par la région. Un animateur régional confirme s'il s'agit bien d'un nid de frelons asiatiques et ensuite, l'animateur départemental affecte le désinsectiseur le plus près pour prendre en charge le nid (selon la difficulté d'accès du nid).
En Isère nous avons la chance d'avoir le soutien du conseil départemental qui prend en charge la moité de la destruction du nid (jusqu'à épuisement de l'enveloppe allouée à la lutte au frelon asiatique). L'autre moitié est prise en charge en général par les communautés de communes)
Depuis le printemps 2023, nous avons ajouté un autre moyen de lutte : le piégeage de printemps. L'objectif est de piéger les fondatrices dès leur sortie aux premiers beaux jours au printemps. Le buut est qu'il soit attractif pour le frelon asiatique mais sélectif pour ne pas piéger les autres insectes.
Les pièges ont été financés en 2023 par le conseil départemental. Les syndicats apicoles du département ont modifié le piège pour le rendre plus sélectif afin de ne pas piéger trop d'insectes. Chaque fondatrice piégée est un nid en moins à détruire ! Le principe est de disposer des pièges tout autoure des nids non détruits à l'automne précédent.
Vous trouverez ICI une publication sur la lutte contre le frelon asiatique
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com