Rhône - Accueil - Actualités
IBR : circulation en cours - suspension des dérogations à l'introduction à partir du 22/03/2021
Derniére mise à jour le : 02/04/2021
Les éleveurs du Rhône ont été informés par courrier le 17 mars dernier :
A l’attention des éleveurs bovins du Rhône
La Tour de Salvagny, le 17 mars 2021
Objet : IBR – circulation en cours – suspension de la dérogation au contrôle d’introdion
Madame, Monsieur, Chers éleveurs,
La situation vis-à-vis de l’IBR dans les départements limitrophes de la Loire et de la Saône et Loire est inquiétante.
Depuis le début d’année dans la Loire, ce sont une dizaine de cheptels indemnes en IBR qui ont mis en évidence un nombre important de bovins positifs (jusqu’à 80% du troupeau – parfois sur d’importants élevages, avec des cas cliniques avérés). La contamination est soudaine et très rapide ce qui impacte de manière très violente les cheptels et les éleveurs. Les sources de contaminations sont multiples : introductions, voisinage, … parfois encore inexpliquées. Les éleveurs sont dans une situation de grande détresse.
En Saône et Loire dans le secteur du Brionnais, ce sont près de 150 bovins détectés positifs à l’occasion à la prophylaxie.
Dans notre département du Rhône, la situation vis-à-vis de l’IBR était jusqu’à maintenant quasiment maitrisée grâce au travail et à la vigilance de chaque éleveur (moins de 20 bovins positifs présents en novembre 2020). Néanmoins, une première alerte a eu lieu cette semaine avec un bovin détecté positif à l’introduction.
Il est donc nécessaire d’appeler chacun à la plus grande prudence, et de prendre les mesures collectives qui s’imposent en supprimant temporairement toutes les dérogations au contrôle d’introduction, dans l’objectif de réduire au maximum la circulation virale de l’IBR et de préserver la santé de vos cheptels.
Concrètement, pour tous les bovins introduits à partir du 22 mars 2021 (achats ou pensions), vous devrez réaliser une prise de sang entre 16 et 30 jours après la date d’introduction (analyse IBR individuelle obligatoire).
Le seul aménagement possible sera le cas des pensions « 0 bovins » (= éleveur sans bovin, prenant en pension des bovins issus d’un seul cheptel indemne d’IBR par transport direct sans rupture de charge). Dans ce cas uniquement, la prise de sang pourra être faite :
- Soit dans les 10 jours avant le départ de l’animal de son cheptel d’origine (sous condition d’isolement)
- Soit entre 0 et 10 jours après l’arrivée de l’animal dans le cheptel de pension
Une attestation de transport direct devra être jointe aux prises de sang.
Les éleveurs qui ont fait une demande de dérogation au contrôle d’introduction dernièrement et avant le 22 mars et qui auraient un doute sont invités à appeler le GDS pour envisager l’utilité d’une analyse IBR.
Pour rappel, tout mouvement est à risque (introduction, pension, retour de marché, prêt de reproducteur) ; une quarantaine rigoureuse doit être maintenue jusqu’à l’obtention des résultats d’analyse.
Le GDS est pleinement conscient de l’impact de cette décision sur la gestion des élevages mais nous ne souhaitons pas arriver aux cas dramatiques que vivent les départements voisins, c’est pourquoi nous vous demandons la plus grande rigueur concernant les mouvements d’animaux sur vos cheptels.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, Chers éleveurs, nos plus sincères salutations.
Le bureau du GDS du Rhône
À lire aussi
> FCO : Maladie, symptômes, conséquences et traitements
> FCO - Prévention : désinsectisation et vaccination
> FCO : actualités, point vaccins
> Résultats du concours de fromages fermiers départemental FROM'IN RHÔNE 2023
> Nouvelles règles aux mouvements IBR – LSA (Loi de Santé Animale Européenne)
> FARAGO RHONE, Filiale du GDS du Rhône recherche UN TECHNICIEN POLYVALENT (CDI plein temps)
> Modalités exportation de bovins et FCO suite loi de santé animale
> Collecte des déchets de soins (DASRI) dans le Rhône du 26 au 29 Novembre 2024
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com