Image de Banniere

Savoie - Bovin - Prévention sanitaire

Dépistage de prévalence : faites un état des lieux sur votre troupeau !

Derniére mise à jour le : 18/09/2023

Le dépistage de prévalence, c'est quoi et à quoi ça sert ?

C'est une action qui consiste à rechercher, pour l'ensemble d'un troupeau ou d'une catégorie d'animaux, les anticorps spécifiques à une maladie donnée.


Il permet de réaliser un véritable état des lieux à un instant T de la contamination au sein du groupe d'animaux, et d'en établir la prévalence, c'est à dire le pourcentage de bovins atteints par cette maladie.

En fonction des résultats obtenus
, l'éleveur pourra adapter sa stratégie de gestion du cheptel pour s'orienter ou non vers une démarche d'assainissement. Il bénéficiera de l'aide de son vétérinaire et des conseillers GDS pour prendre les meilleures décisions.


Il s'agit donc d'un outil mis à disposition de l'éleveur pour gérer la santé de ses animaux.



Quand faut-il l'envisager ?


Ce type de dépistage peut se réaliser à tout moment, mais il est important de prendre en considération les éléments du terrain pour faciliter sa mise en oeuvre et son interprétation.

Il est particulièrement conseillé en cas de suspicion de présence d'une maladie, en cas d'apparition de signes cliniques, ou encore avant un projet d'installation avec reprise d'un troupeau.

Le dépistage de prévalence constitue également la première étape vers l'assainissement d'un troupeau touché par une maladie : il faut connaître l'ampleur des dégâts si on souhaite les réparer !




Quelles maladies sont concernées, et quelles recherches faut-il effectuer ?


Cette démarche ne sera pas adaptée à toutes les maladies, et devra se réaliser en fonction des spécificités de la maladie recherchée.
Avant d'entamer un dépistage, il est important de réaliser un point avec son vétérinaire sanitaire, et de se rapprocher du GDS pour connaître les modalités et les aides prévues.



Quelle aide du GDS pour cette démarche?

Le GDS des Savoie accompagne ses adhérents dans la gestion de différentes maladies, notamment la Besnoitiose, la Néosporose et la Paratuberculose.

Tout éleveur, adhérent au GDS, et qui souhaiterait réaliser un état des lieux sur son cheptel vis-à-vis de ces 3 maladies, peut bénéficier d'une prise en charge à 50% des frais d'analyses HT, sous réserve de validation du protocole en amont avec un conseiller du GDS.

Cette aide s'élève à 80% pour les Nouveaux Installés dans le cadre de l'aide aux "Statuts sanitaires".
Consultez la rubrique du site internet consacrée à cette aide spécifique en cliquant ici.


Pour en savoir plus, contactez vos conseillers bovins aux coordonnées disponibles ici





















FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com