Image de Banniere

Savoie - Bovin - Prévention sanitaire

Le Kit Intro

Derniére mise à jour le : 18/10/2024


L'introduction d'un bovin dans le cheptel est un risque d'entrée de maladies dans le troupeau.


Certaines analyses sont obligatoires, d'autres sont recommandées.

Le Kit Intro propose des analyses complémentaires pour 3 maladies non réglementées parmi les plus fréquemment observées lors d'une contamination par l'achat : la Besnoitiose, la Néosporose et la Paratuberculose.

 

Vous êtes adhérent au GDS et souhaitez vous engager dans le Kit Intro


Votre engagement est transmis aux laboratoires par le GDS ; les analyses sont automatiquement réalisées en même temps que les analyses obligatoires à l'introduction (recherche d'IBR entre 15 et 30 jours après l'achat).
Il vous est également possible de réaliser ces analyses en amont (directement chez le vendeur, ou immédiatement après l'intro).

NB: l'analyse besnoitiose se fait désormais de façon systématique -> plus d'infos ici

Une fois engagé dans le Kit Intro, vous bénéficiez d'une prise en charge de 50% du montant des analyses HT par le GDS des Savoie (somme facturée directement au GDS par les laboratoires).

Pour sécuriser vos achats jusqu'au bout : remplissez avec le vendeur le billet de garantie conventionnelle en double exemplaire. L'un sera pour le vendeur, l'autre pour l'acheteur. Cet engagement vous permet de rendre le bovin si l'un des résultats d'analyse s'avérait positif.


Vous êtes Nouvel(le) Installé(e) ?

Le GDS propose à chaque Nouvel Installé en élevage bovin des aides supplémentaires, dont la prise en charge à 100% des analyses du Kit Intro pendant 1 an.
Consultez les modalités dans la rubrique "Aide aux Nouveaux Installés"


Vous avez un résultat positif à l'achat ?!

Même si aucun signe clinique n'est encore apparu, ce bovin reste contagieux pour le reste de votre troupeau, avec toutes les pertes économiques qui peuvent en découler (mortalités d'animaux, perte de production, avortements...). Nous vous conseillons, de contacter le vendeur afin de faire annuler la vente du bovin. Ce bovin doit être maintenu en quarantaine jusqu'au départ de votre exploitation, afin d'éviter toute contamination de votre troupeau.

Qu'est-ce que la Besnoitiose et que faire d'un résultat positif ?


Qu'est-ce que la Néosporose et que faire d'un résultat positif ?

Qu'est-ce que la Paratuberculose et que faire d'un résultat positif ?





















FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com