Isère-Bovin-Introduction
Contrôle à l'introduction
Derniére mise à jour le : 17/02/2022
Lorsque vous introduisez des bovins (achat, mise en pension ou retour de pension), vous aviez actuellement la possibilité de déroger au contrôle d’introduction IBR par prise de sang, par un contrôle documentaire dans des conditions déterminées précises.
L’actualité récente de recrudescence de cas de bovins positifs IBR dans les départements voisins ainsi que des cas cliniques, ont amené le Conseil d’Administration du GDS de l’Isère (le 24 juin 2021) à prendre la décision suivante :
Les introductions de bovins par dérogation ne seront possibles QUE pour les mises en pension ou retour de pension au sein de
la région AURA (01, 03, 07, 15, 26, 38, 42, 43, 63, 69, 73, 74).
Cette décision prendra effet le 1ER JUILLET 2021
Tous les achats de bovins peu importe leur provenance, ou les pensions hors AURA, vous amèneront donc à réaliser une prise de sang pour la recherche de l’IBR entre 15 et 30 jours après leur arrivée. La BVD est systématiquement recherchée (sauf refus écrit) pour les bovins qui ne sont pas garantis "NON IPI"
- Les bovins doivent être transportés directement sans rupture de charge (avec un moyen de transport désinfecté avant et après transport) de l’acheteur au vendeur dans la même journée.
- Le cheptel vendeur et le cheptel acheteur sont de statut « indemne d’IBR ».
- La dérogation est correctement remplie et envoyée au GDS 38 dans les 7 jours, accompagnée des cartes vertes des bovins concernés.
Dérogation disponible ici :
DEMANDE DE DEROGATION
NE SONT PAS TESTEES SYSTEMATIQUEMENT : N'ACHETEZ PLUS DE MALADIES, PENSEZ AU KIT INTRODUCTION
[LE KIT INTRODUCTION]
DEUX KIT INTRODUCTION sont désormais disponible :
Les maladies recherchées dans le cadre du KIT INTRODUCTION COMPLET sont :
- La paratuberculose
- La besnoitiose
- La néosporose
- L'IBR
- La BVD
- La BVD
- L'IBR
- La besnoitiose
le kit introduction peut être réalisé dès l'arrivée du/des bovin(s)
La prise de sang pour la recherche IBR est à réaliser 15 à 30 jours après l'arrivée du bovin
Vous pouvez, à cette occasion, réaliser le kit introduction afin de tester 5 ou 3 maladies (IBR compris)
Se prémunir contre certaines maladies est indispensable. Par exemple, la Besnoitiose, maladie parasitaire causée par un protozoaire et transmise par des insectes hématophages, atteint toutes les races, laitières ou allaitantes, et tous les types d'élevage. Cette maladie engendre de graves conséquences économiques (avortements, chute de lactation, mâles stériles, non-valeur économique à la vente).
[QUARANTAINE ET BILLET DE GARANTIE CONVENTIONNELLE]
- Il est indispensable, de respecter une QUARANTAINE STRICTE. Nous vous conseillons, d'isoler les bovins introduits 15 jours après l'obtention du résultat négatif.
- Pensez au BILLET DE GARANTIE CONVENTIONNELLE : Il est signé entre le vendeur et l'acheteur, et permet à l'acheteur de rendre l'animal si des résultats du Kit Intro ne sont pas favorables.
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com