Bovin informations bien-être animal
Vêlage: évaluer les risques avant la mise bas
Derniére mise à jour le : 07/05/2019
"Tout ce qui se produit autour du vêlage aura des conséquences sur la survie du veau et la remise à la reproduction de la mère ", explique Michel Didier, vétérinaire. Il présente quelques gestes élémentaires pour préserver le veau et sa mère alors que les vaches allaitantes sont en pleine période de vêlage.
Comment prévenir les situations de panique, en cas de mise bas difficile ?
Mieux vaut contrôler ce qu'il se passe dès les premiers symptômes, ce qui évite de s'affoler pendant la mise bas. Souvent, les éleveurs attendent deux ou trois heures pour contrôler, ce qui est trop tardif, surtout en cas d'anomalie. Après avoir désinfecté ses mains et la vulve de la vache, l'éleveur peut déjà observer la dilatation du col, l'absence de torsion, la présentation et la position du veau. Dans la plupart des cas, le veau est en présentation antérieure et l'éleveur perçoit deux pattes et un museau. Si le veau est en présentation postérieure, l'éleveur peut tâter ses deux sabots tournés vers le haut et les pointes du jarret.
Comment aider la vache à expulser le veau ?
Si le veau est en position antérieure, ne pas hésiter à attacher sa tête en passant une corde derrière les oreilles et dans la bouche (pour ne pas l'étrangler). Ainsi tenue, la tête peut être tirée dans l'allongement museau/front. Son passage est primordial pour dilater la vulve et éviter l'effet de coin entre les épaules du veau. En fin d'extraction et pour engager l'arrière du veau, on oriente la traction vers la mamelle de la vache. L'éleveur peut lubrifier les voies naturelles d'huile de table ou de gel qu'il peut introduire manuellement ou à l'aide d'un tuyau souple glissé dans le vagin ( un système de pompe est alors astucieux).
Quand le veau est en position postérieure, il est préférable de l'engager la vache debout afin d'éviter le coincement d'anses intestinales par les grassets. En tout cas, lorsque les grassets ne s'engagent pas en présentation postérieure ou lorsque l'un ou les deux coudes ne n'engagent pas en présentation antérieure (ni les paturons ni la tête n'apparaissent à la vulve), c'est qu'il y a une disproportion fœtale et la césarienne s'impose. La césarienne est préférable à une extraction forcée qui peut entraîner une trop grande souffrance du veau par anoxie et sa perte.
Que faire si le veau est très faible à la naissance ?
Si tout se passe bien, le veau est capable de relever la tête et de se dresser. S'il est en anoxie (mauvaise oxygénation du cerveau), un des signes caractéristiques est son atonie (muscles sans tonus et relever de tête impossible). En cas de souffrance du veau ou de situation d'urgence, il faut lui permettre de bien respirer dès les premières minutes. Il faut alors le pendre par les pattes arrières en glissant les cordes sous les jarrets pour lui désobstruer les voies aériennes. Pour stimuler la respiration, on peut lui verser un seau d'eau sur la tête et utiliser un analeptique respiratoire (à base de doxopram, par voie intranasale, ou mieux, intraveineuse ou injection dans la langue).
Quels sont les premiers soins à apporter au veau nouveau-né ?
Propos recueillis par Catherine Pellotier
La prise de colostrum
Le lait de la mère immunise le veau pendant ses premiers jours jusqu'à ce qu'il développe ses propres anticorps. Le colostrum apporte aussi de l'énergie, nécessaire au cœur et au cerveau. Le veau doit l'absorber dans les premières heures car l'intestin n'est perméable aux immunoglobulines que pendant quelques seulement. Ainsi, le veau doit absorber 1,5 litres de colostrum dans les deux premières heures et encore deux fois cette dose en 24 heures (de 4 à 6 litres au total).
Avant la prise, vérifier la mamelle et la qualité du lait de la vache (à l'aide d'un pèse colostrum). Si le veau est anoxique, on le force à boire à l'aide d'une sonde œsophagienne. Si le colostrum est de bonne qualité, on peut le congeler pour d'autres vêlages. Mais attention, il ne faut jamais le décongeler au four à micro-ondes, qui détruit les anticorps, mais au bain marie à 40° maximum. Un conseil: le congeler en petites quantités pour ne pas perdre de temps lors de la décongélation ! |
À lire aussi
> Transport d'animaux en période de canicule : la règlementation
> Avoir une bonne hygiène à la traite
> Mise à l'herbe : éviter les accidents
> Les minéraux dans l'alimentation des ruminants
> Gestion de l'acétonémie ou cétose
> Qualité de l'eau d'abreuvement
> Grand froid: protéger les animaux
> Ambiance des bâtiments : Quand il y a de l'électricité dans lair
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com