Image de Banniere

Bovin maladie mammites

Qu'est ce qu'une mammite

Derniére mise à jour le : 11/05/2023

La mammite est une infection de la mamelle par des bactéries quivpénètrent par le sphincter du trayon. Cette infection déclenchevune réaction inflammatoire associée à un afflux devglobules blancs (ou leucocytes) dans la mamelle, ce qui augmente le nombre de cellules somatiques dans le lait. C’est une réaction naturelle de défense contre l’agression par les bactéries. Les trois principales bactéries en cause sont Staphylococcus aureusStreptococcus uberis et Escherichia coli. (CNIEL)

Ces infections peuvent prendre 2 formes, c’est pour cela que l’on distingue deux types de mammites :

- Les mammites cliniques

L’infection se caractérise par l’apparition de signes visibles au niveau du quartier, de la mamelle ou même de l’animal. On peut observer une modification de l’aspect du lait (présence de cailles, de grumeaux…), un ou des quartier(s) gonflé(s), chaud(s), dur(s) ou douloureux et, dans les cas les plus sévères, une atteinte de l’état général de l’animal.

- Les mammites subcliniques

La vache « lutte » contre l’infection en produisant des leucocytes dans la mamelle. Il n’y a pas de signe visible chez l’animal. Seul le comptage cellulaire individuel de chaque vache ou le CMT (Califorina Mastitis Test) permet d’identifier la présence de cette infection.


Pourquoi s'intéresser aux mammites ? 

Les mammites sont une préoccupation quotidienne en élevage laitier. Elles engendrent des pertes économiques de part la baisse de production, les difficultés a valoriser le lait mammiteux pour la transformation, mais également par le coût des traitements engagés. Principalement d'origine infectieuse, la mammite peut prendre différentes formes. Les mammites "cliniques" sont détectables par la présence de grumeaux lors de l'éjection des premiers jets. Alors que les mammites "sub-cliniques" ne sont pas décelables et nécessitent une surveillance du comptage cellulaire individuel des vaches.

Cela entraîne en pratique une difficulté à détecter précocement ces mammites, ce qui peut générer un passage à la chronicité, conséquence qui mène quasiment systématiquement à la réforme de la vache.

Parmi les principaux germes en cause dans les mammites, on retrouve les streptocoques, les coliformes et les staphylocoques.


 Comment lutter contre les mammites et les prévenir ?

Les moyens "classiques" de lutte, consistent en des traitements antibiotiques par voie intra-mammaire et/ou par voie générale, en fonction des germes en cause et du type de mammite. Ces traitements sont contraignants et couteux et ne permettent pas toujours à la vache de retrouver une totale santé de sa mamelle.

Un facteur essentiel à prendre en compte pour la lutte et la prévention des mammites est l'environnement et le réglage - entretien de la machine à traire.

Parfois négligé, il est pourtant primordial dans la gestion des mammites, et une lutte efficace contre les mammites ne peut se faire que dans un environnement contrôlé.









FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com