Image de Banniere

Ain Bovin BVD

STATUT DE TROUPEAU ET DE BOVIN

Derniére mise à jour le : 05/01/2021

L’arrêté ministériel sorti le 31 juillet 2019 concernant l’éradication de la BVD, définit des statuts au troupeau et au bovin.

Il existe 4 différents statuts de troupeau :

             --> INFECTE
Un cheptel est considéré infecté suite à une mise en évidence d’une circulation du virus BVD ou d’un bovin reconnu positif. Si un ou des bovin(s) est/sont trouvé(s) positif(s), deux possibilités se présentent :
  • Soit le recontrôle du/des bovin(s) dans 4 à 6 semaines suivant le premier prélèvement pour confirmer si ce sont des IPI ou des Virémiques Transitoires
  • Soit l’élimination. (Lien avec BVD ou maladies des muqueuses).
En attendant les résultats, vous devez isoler ce(s) bovin(s).
 
De plus, l’éleveur doit tester dans le mois qui suit tous les bovins de son troupeau dont le statut BVD est inconnu. En attendant ces analyses, l’éleveur ne peut plus vendre d’animaux à l’élevage.
Une enquête épidémiologique est réalisée par le GDS avec le vétérinaire sanitaire pour connaître les sources de contamination, la suspicion ou non d’autres élevages…
 
Dans un second temps, lorsque tous les bovins sont testés négatifs et le(s) IPI est/sont sorti(s) de l’élevage, l’éleveur pourra de nouveau vendre des animaux en élevage à condition que ces derniers soient testés 15 jours avant départ.
Un mois suivant l’élimination du dernier IPI, les ventes à l’élevage seront autorisées sans conditions de départ.
 
Le cheptel ne sera plus considéré infecté si dans les 12 mois qui suivent l’élimination du dernier IPI, tous les animaux naissants sont négatifs.

             --> SUSPECT D’ETRE INFECTE
Suite à un contact avec un bovin infecté ou étant en voisinage, un prêt de matériel avec un cheptel infecté… le cheptel est suspect d’être infecté. Pour lever cette suspicion, le GDS demande à l’éleveur de réaliser des analyses complémentaires. Elles permettront de vérifier si une circulation du virus a eu lieu sur le troupeau. Ces analyses doivent être effectuées dans un délai de 4 mois, passé ce délai, le cheptel sera automatiquement considéré comme « infecté ».
En attente des résultats, tous les animaux sortant doivent être testés 15 jours avant départ.

             --> SUPPOSE INDEMNE 
 Un troupeau supposé indemne est un troupeau non infecté et non suspect.
 
             --> NON CONFORME
Un troupeau non conforme est un troupeau qui ne respecte pas les règles fixées par l’arrêté ministériel.
 
Il existe 3 différents statuts de bovin :

             --> NON IPI
 C’est un bovin qui est garantie NON IPI, il a eu un résultat négatif.

             --> INFECTE
C’est un bovin qui a obtenu un premier résultat positif en recherche directe du virus et qui peut faire l’objet d’un dépistage complémentaire entre 4 et 6 semaines après le premier prélèvement. Cela permet de déterminer le statut du bovin : virémique transitoire ou IPI. S’il ne bénéficie pas de ce recontrôle, il est automatiquement considéré IPI.

             --> IPI
C’est un bovin qui a obtenu deux résultats positifs à 4/6 semaines d’écart. Dans ce cas précis, l’animal doit être éliminé dans les 15 jours, soit en l’euthanasiant soit en abattant (avec un transport sécurisé sans rupture de charge jusqu’à l’abattoir).










FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com