Image de Banniere

Sommet de l'élevage : Les résultats du Quizz

Derniére mise à jour le : 06/11/2023

87% de bonnes réponses au Quizz du Sommet de l'élevage, encore une preuve s'il en était nécéssaire que la Biosécurité n'est pas si difficile à mettre en oeuvre et déjà bien installée dans chaque élevage ! Vous retrouverez ci après toutes les réponses aux questions posées. 


Comment puis-je protéger mon troupeau de l’introduction de pathogènes (virus, bactéries, parasites,…) ? 91% de bonnes réponses 

  • Rien à faire, ça arrive à tout le monde 

Évidement c’est une réponse fausse, plusieurs mesures simples à mettre en œuvre permettent d’éviter l’introduction et la circulation des pathogènes, c’est ce que l’on appelle les mesures de Biosécurité ! Votre GDS pourra vous accompagner dans leur mise en place.

  • Introduction d’animaux : quarantaine + analyses 

Effectivement les analyses réalisées sur les animaux introduits sont efficaces pour connaitre leur statut vis-à-vis des maladies recherchées. Elles doivent s’accompagner d’une quarantaine jusqu’à la réception des résultats, sinon on découvre l’animal positif une fois qu’il est dans le troupeau.

  • Proposer des aménagements pour accueillir intervenants et visiteurs 

Oui, c’est aussi un bon moyen d’éviter l’introduction d’un pathogène, un simple pédiluve permet déjà à l’intervenant de rentrer avec des bottes propres ! Certains éleveurs mettent même bottes et combinaisons à disposition, c’est encore mieux. Les visiteurs quant à eux peuvent suivre un itinéraire défini pour maitriser leur passage sur l’exploitation.  


Dans la liste suivante quelles maladies sont transmissibles à l’homme (zoonoses) ? (plusieurs réponses possibles) 88 % de bonnes réponses

  • Tuberculose 

La tuberculose est une zoonose, elle peut être transmise à l’homme par des animaux, c’est une affection respiratoire. Généralement la mycobactérie est excrétée dans l’air. Un programme de gestion national s’applique depuis plusieurs décennies maintenant.

  • Fièvre Catarrhale ovine FCO 

La FCO touche exclusivement les ruminants, elle ne touche pas l’homme.  

  • Brucellose

La brucellose est une maladie infectieuse commune à plusieurs espèces dont l’homme. Elle est généralement transmise par l’ingestion de produits laitiers crus mais aussi par contact lors de la mise bas notamment.

  • Fièvre Q 

La Fièvre Q est aussi une zoonose, elle peut être transmise à l’homme. Elle est notamment responsable d’avortements chez l’animal comme chez l’homme. Le dépistage des animaux et parfois leur vaccination sont des mesures efficaces.

  • Diarrhée virale bovine BVD 

La BVD ne touche que les bovins, pas de risque pour l’homme.

 

Quelles actions permettent de préserver la santé animale, humaine et environnementale? (plusieurs réponses possibles) 87% de bonnes réponses

  • Les plans Eco-antibio (réduction des risques d'antibiorésistance en médecine vétérinaire) 

L’antibiorésistance touche les animaux comme les hommes. La surconsommation et souvent la mauvaise utilisation des médicaments antibiotiques, a conduit à l’adaptation des populations de bactéries qui sont devenues plus difficiles à traiter. Des efforts considérables ont été menés ces dernières années par les éleveurs et les vétérinaires, ils sont très efficaces et doivent être maintenus par tous.  

  • Les recherches sur la résistance aux parasitismes 

À l’image de l’antibiorésistance, les parasites eux aussi s’adaptent aux traitements. Raisonner l’application des produits antiparasitaires grâce par exemple au traitement ciblé sélectif en traitant au bon moment les seuls animaux qui en ont besoin sont des stratégies efficaces.  

  • La maîtrise des risques en transformation fermière 

La transformation des produits laitiers ou carnés à la ferme nécessite une qualité sanitaire optimale. C’est parce que les transformateurs fermiers sont irréprochables sur la gestion sanitaire de leur production que les consommateurs peuvent consommer sans risque des produits fermiers.

  • La gestion des effluents d’élevage 

Les effluents d’élevages de par leur quantité et leur constitution présentent un risque pour l’environnement, c’est pourquoi chaque éleveur met en place une gestion adaptée afin de profiter de leurs bénéfices (engrais naturel) sans nuire à l’environnement.

 

Quelles sont les activités, proposées par les filiales et qui participent à la biosécurité (plusieurs réponses possibles) ? 83% de bonnes réponses

  • La vente de matériels 

Du matériel adapté au besoin des éleveurs et choisi par nos experts est disponible à la vente (stock ou commande) pour équiper les bâtiments d’élevages. Du pédiluve au matériel de contention en passant par toute la gamme de produits de nettoyage et désinfection, chaque besoin trouvera sa solution.

  • La lutte contre les nuisibles 

Les nuisibles sont d’importantes sources de contamination et de dissémination de pathogènes. Les plans de lutte mis en place permettent de réduire très efficacement leur nombre et donc la pression pathogène associée.

  • L’aménagement des bâtiments 

L’aménagement des bâtiments tant sur le volet conseil technique (ambiance, circulation, abreuvement, contention,…) que réalisation (adaptation des surface, mise en place, rénovation, mise au norme,…) est un facteur d’optimisation de la biosécurité important.

  • Les analyses alimentaires 

Les analyses alimentaires ne sont pas proposées par nos filiales spécialisées dans l’élevage. Ces analyses particulières sont proposées par les laboratoires d’analyses. Nous réalisons par contre des analyses d’eau pour l’abreuvement des animaux, un bon moyen pour s’assurer de la qualité de l’eau d’abreuvement consommée plusieurs fois par jour par l’ensemble du troupeau !

 






FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com