Caprin information hygiène et bien-être
Soin des jeunes : prévention des maladies chroniques
Derniére mise à jour le : 22/05/2019
Certaines maladies chroniques des ruminants se transmettent tôt dans la vie de l’animal. Des mesures de prévention doivent être mises en œuvre dès la mise bas pour limiter les risques de cas clinique.
La paratuberculose, les mycoplasmes (agalactie contagieuse, syndrome mycoplasmique) et les lentivirus (CAEV, Visna-Maedi) des petits-ruminants sont des pathologies chroniques très présentes dans les élevages de ruminants français. Les ruminants sont d’autant plus susceptibles de développer une forme clinique de ces maladies qu’ils sont contaminés jeunes. Pour limiter les cas cliniques, un ensemble de mesures de prévention doit donc être mis en œuvre dès la mise bas.
L’hygiène des mises bas
L’idéal est de disposer d’un emplacement réservé uniquement au déroulement des mises bas.
Dans tous les cas, le local des mises bas est nettoyé et paillé régulièrement (1Kg de paille/m²). Cet endroit ne doit pas servir d’infirmerie, ni héberger d’animaux malades. Le matériel d’obstétrique (cordelettes, vêleuse…) doit être lavé et désinfecté après chaque utilisation.
Conduite de l’élevage des jeunes
En élevage laitier, il est recommandé de séparer le nouveau-né de sa mère le plus vite possible (dès la naissance). Le colostrum qui lui sera distribué devra être récolté en trayant la mère après un lavage soigneux des trayons. La thermisation du colostrum ou du lait maternel (56°C pendant 1 heure) distribué aux agneaux et aux cabris est indispensable pour prévenir la transmission des lentivirus et des mycoplasmes.
En élevage allaitant, il faudra veiller à l’hygiène au quotidien des bâtiments qui abritent les couples mère-veau/agneau/chevreau dans les premiers mois de vie (litière, mangeoires, dispositifs d’abreuvement…).
La vaccination paratuberculose
Dans les élevages où l’incidence des cas cliniques de paratuberculose est importante (plus de 2%/an), la vaccination du troupeau de renouvellement peut être envisagée. Cette vaccination est réglementée et doit être effectuée par le vétérinaire sanitaire. Pour qu’elle soit efficace, les animaux doivent idéalement être vaccinés entre 3 et 4 semaines d’âge. Le vaccin n’empêche pas les animaux de se contaminer mais limite en revanche le passage à la forme clinique de la maladie et le niveau d’excrétion de bactéries. Dans tous les cas, pour qu’elle soit efficace, la vaccination doit être associée aux autres mesures de prévention de contamination des animaux.
Benjamin Deltour (GDS de la Drome)
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com