Ovin informations hygiène et bien-être
Salmonellose ovine et caprine
Derniére mise à jour le : 12/02/2019
Origine de la contamination
Les principaux réservoirs de salmonelles sont les chèvres et les brebis excrétrices, par l'intermédiaire de leurs crottes.
Il faut retenir que l'existence d'un autre élevage sur le même site que la chèvrerie ou La bergerie est un risque.
Le chevrier/berger ne doit pas être le fromager et le fromager ne doit pas être le chevrier ou berger .
(Source : le PEP caprin )
L'avortement dû à salmonelle
L'avortement par la salmonelle est très fréquent chez les ovins à cause du germe salmonella abortusovis. Il se manifeste par des avortements le plus souvent entre Le 3ème et le 5ème mois de gestation ou bien avec la naissance d'agneaux vivants mais destinés à mourir en quelques heures.
Egalement, des agneaux naissant apparemment mais durant le premier mois de vie, Ils s'affaiblissent et meurent s'ils ne sont pas soignés correctement. La brebis qui avorte peut ne manifester aucun autre symptôme apparent de maladie, avoir de nouveau des chaleurs, s'accoupler et porter une nouvelle gestation jusqu'à son terme. De plus, en cas de rétention placentaire (c'est à dire l'absence d'expulsion du placenta), l'état des animaux peut empirer gravement et la brebis mourir si elle n'est pas soignée correctement et à temps.
L'avortement par salmonelles touches surtout les agnelles en première gestation et on retrouve rarement la maladie, deux fois chez le même animal.
Comment se fait la contagion ?
C'est essentiellement par le pâturage contaminé (par les restes des avortements et les fèces) ou par l'introduction d'animaux infestés que se fait la contamination
Mesures spécifiques vis à vis de la toxoplasmose :
Il faut veiller particulièrement à la protection des animaux de renouvellement en envisageant en cas de risque leur isolement.
Mesures curatives
Une fois la salmonellose déclarée, le respect de toutes les mesures prophylactiques et sanitaires est nécessaire ainsi que l'application d'une thérapie antibiotique spécifique.
( Source : I aborti degli ovi caprini; ARAS Sardegna)
LE VACCIN CONTRE LA SALMONELLOSE CHEZ LA BREBIS
VACCIN VIVANT : 1 injection avant la lutte (animaux >3 mois) rappel annuel. Meilleure protection que les vaccins inactivé. Inconvénients : Anticorps vaccinaux persistants pendat 1 an
VACCIN INNACTIVE : 2 injections avant et pendant la gestation. Rappel annuel. Avantages : mères vaccinées pendant la gestation : immunité passive chez l'agneau peandant au moins 3 semaines. Inconvénients : 2 injections lors de la primo vaccination. Réaction d'hypersensibilité positive.
Télécharger la fiche technique en pdf ici (d'après VERONIQUE LEPIDI - CIRVAL).
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com