Image de Banniere

Haute Loire Actualité

Règles en matière d'introduction de bovins

Derniére mise à jour le : 13/08/2024

Renforcement des contrôles d’introductions de bovins depuis 01 octobre 2021

Lors de l’introduction d’animaux dans votre cheptel, les démarches à suivre peuvent être différentes selon le motif d’entrée, l’âge des animaux ou les intermédiaires entre le départ du cheptel vendeur et l’arrivée chez vous.

 

Protéger les éleveurs qui achètent mais aussi leurs voisins

Le kit intro  consiste à contrôler 6 maladies (IBR ; BVD ; brucellose ; besnoitiose ; paratuberculose et néosporose) sur les bovins achetés. Le principe est de protéger les cheptels acheteurs de ces maladies qui peuvent coûter cher une fois la maladie installée dans le cheptel mais aussi leur voisinage puisque certaines maladies peuvent se diffuser au pâturage.

 

Les chiffres sont mauvais sur ces maladies, puisque les bovins achetés en Haute-Loire sont régulièrement positifs. Par exemple, sur la campagne 2022/2023,  1,8 % des bovins achetés sont positifs à la besnoitiose, 1,1 % à la paratuberculose et 4,6 % à la néosporose.

Globalement, 1 bovin sur 20 acheté présente un résultat sanitaire défavorable.

 

Le kit intro volontaire trop peu utilisé jusqu’ici

Ce kit est proposé aux éleveurs bovins de Haute-Loire depuis 2017. Mais sur 12 000 bovins (d’âge supérieur à 6 mois) achetés en Haute-Loire chaque année, moins d’un tiers est contrôlé avec le kit intro sur demande des éleveurs.

 

Le kit intro obligatoire depuis 01 octobre 2021

Ce kit était proposé aux éleveurs bovins de Haute-Loire depuis 2017. Mais moins d’un tiers des animaux introduits était contrôlé avec le kit intro sur demande des éleveurs.

C’est suite à ce constat que le conseil d’administration du GDS Haute-Loire a décidé de rendre obligatoire le « kit intro » lors d'introductions d'animaux de plus de 6 mois depuis le 1er octobre 2021.

 

En 2024, le coût de ces 6 analyses est négocié au tarif de 30 € HT / animal (sans frais de dossier) avec le laboratoire Terana.

 

Ces maladies ne sont pas toutes des vices rédhibitoires. Nous recommandons donc vivement aux éleveurs acheteurs d’utiliser un billet de garantie conventionnelle pour s’assurer du retour du bovin au vendeur en cas de résultat positif (le fichier est téléchargeable dans l’onglet Formulaires).

FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com