Ovin Maladie Epididymite
Recommandations pour la maîtrise de l’épididymite contagieuse du bélier
Derniére mise à jour le : 22/11/2021
Cette maladie spécifique du mouton, est en recrudescence en Rhône- Alpes.
Les symptômes de la maladie
Les symptômes chez un bélier atteint sont très discrets, voire inapparents. Une asymétrie des testicules et/ou une induration d’un testicule peuvent être les seuls signes cliniques visibles. Mais il faut suspecter la maladie en cas de chute importante du taux de naissance dans un troupeau.
La transmission
La transmission de l’épididymite se fait, via les béliers infectés, par le sperme et l’urine. Le bélier se contaminera soit en reniflant l’urine d’un congénère infecté, soit en saillissant la même brebis, ou soit directement au cours d’un rapport homosexuel.
La contamination
La contamination d’un troupeau indemne se fait généralement suite à introduction d’un bélier infecté ou en cas de mélange de troupeaux (lors de transhumance, foires et concours…).
Pour lutter contre cette maladie, il s’agit d’organiser :
- Un dépistage sérologique au cours de la prophylaxie pour éliminer les béliers contaminés et s’assurer que l’élevage est indemne et le reste chaque année car c’est une maladie en résurgence.
Dans un troupeau indemne, mettre en place une quarantaine avec une analyse sérologique systématique des béliers introduits ou réintroduits suite à un prêt.
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com