Image de Banniere

Haute- Loire FCO - MHE

Recommandation de vaccination FCO (3-8)

Derniére mise à jour le : 23/09/2024

La vaccination est le seul outil efficace face à cette maladie.

Le but d’une vaccination est de protéger son troupeau. Elle empêche la virémie, limite l’apparition des symptômes et la mortalité. Les effets de la vaccination commencent à s’observer moins de 10 jours après la 1ère injection. La protection totale, elle, est à lieu 21 jours après la 2e injection pour les vaccins à 2 injections ou 21 jours après l’injection pour les vaccins à une dose. Elle se met en place préventivement avant l’arrivée du virus.

FCO 8 :

Notre département est frappé de plein fouet par le sérotype 8 de le FCO. Tant qu’il y a peu de clinique sur le troupeau, il est recommandé de mettre en place la vaccination le plus vite possible.

Si trop d’animaux sont malades, il peut être préférable de reporter la vaccination de quelques semaines pour avoir une meilleure réponse vaccinale. Ceci reste à discuter avec votre vétérinaire.

Dans tous les cas, même si vous avez subi la FCO cet été/automne, il est vivement recommandé de mettre en place une vaccination FCO8 avant le printemps prochain. En effet, la présence de cas cliniques en élevage n’est absolument pas synonyme de protection immunitaire acquise pour l’ensemble du troupeau. Cette maladie va sévir à nouveau dès la reprise vectorielle. La vaccination peut être réalisée par l’éleveur si elle n’est pas nécessaire à l’exportation des animaux.

 

FCO3.

Le sérotype 3 de la FCO est à nos portes. Les symptômes et la gravité décrits dans les départements touchés sont identiques à ceux que nous connaissons aujourd’hui avec le sérotype 8. Prenez contact le plus rapidement possible avec votre vétérinaire afin de commander vos doses de vaccin. Ces vaccins sont pris en charge par l’Etat. Vous pourrez donc avec un peu de chance mettre en place la vaccination avant l’arrivée de la maladie en Haute-Loire. La vaccination peut être réalisée par l’éleveur.

 

VACCIN ET EXPORT

Avec la mise en place de la LSA (Loi de Santé Animale) européenne, prévue au 21 avril 2021, les conditions d’exportation vis-à-vis de la FCO ont évolué pour les ruminants au sein de l’UE.

CAS GENERAL AU SEIN DES 27 ETATS MEMBRES

  • Vaccination contre les 2 sérotypes : 4 et 8.
  • Vaccination valable en primo-vaccination (2 injections) au moins 60 jours avant le départ des animaux. Pour les vaccins avec 21 jours entre la première et la seconde injection de primovaccination, cela porte donc un délai global de 81 jours entre le démarrage de la vaccination et le départ possible des animaux.

 

Des accords bilatéraux avec l’Italie et l’Espagne ont été signé, ouvrant la possibilité d’exporter sous condition de désinsectisation et d’analyse PCR négative.

 

Rappel des règles pour l’export (l’Italie et l’Espagne)

 

FCO8

MHE

FCO3

 

Veaux

>90j

 

Veaux

>90j

Italie

Veau issu de mère vaccinée OU Désinsectisation + PCR 14j après

Bovin vacciné

Désinsectisation + PCR

Désinsectisation + PCR 14j après

Désinsectisation + PCR 14j après

Espagne

Espagne Continentale : Absence de signes cliniques

 

Baléares : Désinsectisation + PCR 14j après

EXPORT IMPOSSIBLE

La semaine dernière 10% des veaux destinés à l’export ont été dépistés positifs dans les centres d’allotement. Ils ne peuvent donc être exportés. Un retour en ferme est un risque sanitaire majeur vis-à-vis d’une multitude de maladies. Il est même déconseillé. En cas de retour, l’isolement strict en niche à l’extérieur est obligatoire pendant minimum 15 jours, avant de faire venir votre vétérinaire afin qu’il réalise une prise de sang (IBR+ BVD) pour renouveler la carte verte.

Afin d’éviter cette situation, nous recommandons aux éleveurs de bovins laitiers de faire vacciner le plus vite possible leur troupeau vis-à-vis du sérotype 8 afin de pouvoir faire partir leur veau sans analyse mais sous couvert vaccinale de la mère.

Attention le veau doit être né après la mise en place de l’immunité de la mère qui est  fonction du vaccin utilisé (voir avec votre vétérinaire).

Pour chaque veau vendu et destiné à l’export, une photocopie du DAV (document utilisé par le vétérinaire pour enregistrer les vaccinations) ou un certificat de vaccination établi par votre vétérinaire devra être remis au négociant au moment du départ de l’exploitation. La mère du veau devra être repérée sur ce document.

Ce document devra impérativement indiquer le n° national de la mère du veau, les dates d’injection et leur nature (première injection, deuxième injection ou rappel), le nom du vaccin, le cachet et la signature du vétérinaire.

 

Règles d’utilisation du vaccin :

  • Respecter les prescriptions du vétérinaire : plan de vaccination, protocole de vaccination
  • Suivre le mode d’administration (voie d’administration, lieu d’injection)
  • Conserver les vaccins au frigo
  • Tout flacon entamé doit être utilisé dans les 10 heures
  • Ne pas mélanger différents vaccins
  • Utiliser une aiguille différente pour percer l’opercule du flacon et piquer l’animal
  • Utiliser du matériel à usage unique
  • L’injection sous cutanée se fait dans un pli de peau derrière l’épaule, à l’encolure, ou en arrière des côtes
  • Ne jamais rincer une aiguille avec un désinfectant
  • Remplir le registre sanitaire de l’élevage
  • En cas d’analyses PCR, il est recommandé d’attendre au moins 10 jours entre l’injection du vaccin et le prélèvement sanguin

FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com