Image de Banniere

Bovin réglementaire prophylaxie

Quelles prophylaxies sur les lamas ?

Derniére mise à jour le : 20/05/2019

La mode est parfois aux espèces exotiques. Cependant la détention de ces animaux n'exclue pas le respect de la réglementation. 

Celle-ci comporte alors plusieurs points :
- le lama est considéré comme une espèce domestique. Il n'y a donc pas d'obligation pour le détenteur de bénéficier d'un certificat de capacité
- la tenue d'un registre d'élevage (description de l'exploitation, coordonnées de l'encadrement zootechnique et vétérinaire, liste des entrées et sorties, carnet sanitaire et provenance des aliments)
- le respect des règles d'identification et de prophylaxie

Réglementation

Sur ce dernier point, la DGAL (Direction Générale de l'Alimentation) a apporté quelques précisions.

Un arrêté du 13 mars 1995 définit les conditions sanitaires requises lors d'échanges intra-communautaires de ruminants "autres" que les bovins, les ovins et les caprins. Le champs de cet arrété a été élargi aux mouvement nationaux par l'arrêté du 11 février 1998.

Ainsi, il n'y a pas d'obligation de prophylaxie (tuberculose ou brucellose) pour les lamas tant qu'ils restent sur place. A l'inverse, dès lors qu'ils sont vendus ou amenés à changer de détenteur (mouvement national "de mise sur le marché"), ils doivent répondre aux exigences des arrêtés pré-cités.

 

En résumé, il convient alors de se conformer à minima aux règles suivantes :

 

Dans le mois qui précède le départ ou la sortie des animaux, ils doivent être examinés par un vétérinaire sanitaire et ne présenter aucun signe de maladie contagieuse à cette occasion. 


S'ils sont élevés au contact ou au voisinage d'autres espèces de ruminants domestiques, ceux-ci doivent être qualifiés officiellement indemnes de tuberculose et de brucellose conformément à la réglementation. 

Les animaux qui sont destinés à la vente ou l'échange doivent subir individuellement une tuberculination et une prise de sang pour la recherche de la brucellose. A cette occasion, ils doivent pouvoir être identifiés, afin de rattacher sans équivoque chaque prélèvement et résultat d'analyse à un animal unique.

Tous ces éléments sont consignés sur le certificat sanitaire établi par le vétérinaire sanitaire de l'élevage.







FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com