Image de Banniere

Rhône - Bovins - Réglementation

Prophylaxie annuelle bovins

Derniére mise à jour le : 29/01/2024

Principe du contrôle des maladies réglementées

Certaines maladies font l’objet d’une surveillance obligatoire en raison :

- de leur contagiosité pour l’homme (ex : Brucellose, Tuberculose)

- des pertes directes ou indirectes qu’elles entraînent pour la filière animale (ex : Leucose, IBR, BVD).

Le contrôle de ces maladies est encadré par des textes officiels qui peuvent être nationaux (arrêtés ministériels) ou départementaux (arrêtés préfectoraux). Ils définissent les prophylaxies (« ensemble des mesures visant à empêcher l’apparition, la réapparition et la propagation de maladies») à réaliser pour la gestion de ces maladies.

Les modalités de dépistage d’une maladie dépendent du nombre de cas enregistrés sur une zone et sur une période. C’est pourquoi les modalités évoluent dans le temps et peuvent être différentes d’un département à l’autre.

Même en l’absence de cas sur une zone depuis longtemps, la surveillance doit continuer par mesure de sécurité, et compte tenu du risque de réémergence, pour les maladies les plus importantes (brucellose, tuberculose,...).

Les principales maladies que l’on surveille dans les élevages de bovins : Brucellose, Tuberculose, Leucose, IBR, Varron, BVD.

Règles de prophylaxie annuelle en élevage de bovins :

Campagne 2023/2024 :

Prophylaxie_bovins_2023_2024

Photo_tubes_prophylaie

Les moyens de surveillance

- Surveillance régulière des troupeaux par la recherche des anticorps dans le lait ou le sang des animaux, ou parfois tests directs sur les animaux (tuberculose)

- Contrôle des animaux introduits

- Déclaration des avortements (réglementairement = expulsion du fœtus, animaux mort-nés, et ceux qui meurent dans les heures qui suivent la naissance - jusqu’à 48 heures pour les bovins)

- Inspection des carcasses à l’abattoir






FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com