
AIN BOVIN Néosporose
PLAN DE MAITRISE DE LA NEOSPOROSE
Derniére mise à jour le : 24/07/2024
Le GDS de l’Ain propose un plan de maitrise à destination des troupeaux touchés par la Néosporose afin de contrôler les pertes liées aux avortements en :
- Réformant les vaches séropositives, avortées ou non, et leur descendance
- Repérant les lignées de vaches séropositives dans le but de ne pas élever pour la reproduction, les veaux femelles infestées avant la naissance.
CONDITIONS D’OUVERTURE DU PLAN :
Il peut être ouvert sur les critères suivants :
- Résultat positif en PCR sur avorton ou placenta
- 1 résultat sérologique positif en Elisa sur des sérums de vaches ayant eu des problèmes d’avortement (dans le cadre d’un plan avortement) ou des problèmes de reproduction
- A la demande concertée de l'éleveur, du vétérinaire et du GDS en fonction du contexte
VISITE D’OUVERTURE DU PLAN :
Cette visite dans l’élevage a lieu en présence de l’éleveur, du vétérinaire traitant du GDS. Les objectif de cett visite sont les suivants :
- Expliquer la maladie,
- Exposer le protocole de maîtrise,
- Détailler les engagements de chacune des parties,
- Evaluer les facteurs de risque de l’élevage vis-à-vis de la néosporose,
- Proposer une solution la plus adaptée possible à l'exploitation.
PROTOCOLE :
1 - Dépistage sérologique :
Dans les élevages concernés, des contrôles sérologiques de l’ensemble des femelles de renouvellement seront réalisés suivant le tableau ci-dessous :
Année du plan |
Dépistage à réaliser |
Financement |
Commentaires |
1ère année
|
Tous les animaux de plus de 6 mois |
50% du cout HT des analyses par le GDS. |
Une généalogie des animaux séropositifs est effectuée, il est demandé à l’éleveur de réformer en priorité les vaches séropositives et de ne pas garder leur descendance pour le renouvellement |
2ème et 4ème année
|
Femelles de plus de 6 mois |
idem |
Femelles de renouvellement négatives l’année N-1 et les femelles dont le statut est inconnu. |
2 - Repéragedes lignées d'animaux positifs :
L'analyse des résultats permet de déterminer lors de la 1ère année le mode de transmission le plus probable sur votre cheptel : vertical (de la mère au veau) ou horizontal (par le biais d'un chien). Cette analyse nous permettra, en association avec votre vétérinaire, de définir une conduite à tenir pour éradiquer cette pathologie (transfert embryonnaire pour les très bonnes souches, éliminations des vaches avortées positives, ...).
3 – Gestion des avortements
En cas d'avortement, faites appel à votre vétérinaire pour qu’il réalise des prélèvements, et demande les analyses sérologiques adéquates. Ne pas recontrôler en Néosporose les animaux déjà connus positifs.
4 – Gestion des introductions
Dépister tous les bovins reproducteurs lors du contrôle à l’introduction et réaliser un billet de garantie conventionnelle comprenant la Néosporose.
5 – Précautions lors des vêlages
Nous vous recommandons fortement d’isoler les femelles connues positives lors du vêlage avec destruction de la délivrance et désinfection du box de vêlage ensuite. Dans tous les cas, les délivrances et les avortons devront être éliminés aussi souvent que possible pour éviter qu’ils ne soient mangés par les vaches, les chiens ou les renards, car ceci pourrait favoriser la persistance de l'infestation de la Néosporose.
Vous pouvez déposer ces déchets dans votre bac d'équarrissage ou les enfouir profondément avec de la chaux vive.
6 - Mesures complémentaires indispensables à appliquer en vue de maîtriser la contamination:
Le rôle des chiens : au vu des connaissances actuelles, l’élimination du chien de l'exploitation n'apparaît pas justifiée. Par contre, il est indispensable de limiter l’accès du chien aux bâtiments d'élevage et de stockage des aliments (concentrés, fourrages…) pour réduire le risque de contamination des aliments distribués, des pâtures et de l'eau de boisson par les déjections des carnivores. Les chiens doivent être vermifugés selon les recommandations du vétérinaire.
Le mode de distribution des aliments : l’utilisation d’une mélangeuse lors de la distribution des aliments « contaminés » va favoriser la dissémination du parasite et augmenter fortement la contamination des bovins au sein du cheptel.
Ne pas laisser les volailles accéder aux bâtiments d'élevage ou de stockage des aliments (volailles fermières, pigeons…)
FIN DE SUIVI :
Il est mis un terme au suivi Néosporose de l'élevage à l'issue de 2 contrôles sérologiques négatifs réalisés sur les bovins de plus de 6 mois.
ENGAGEMENTS :
L’éleveur s’engage à appliquer les mesures sanitaires définies lors de la visite d’élevage ; à pratiquer les analyses conformément au protocole ; et à n’éliminer les vaches séropositives et leur descendance qu’à destination de la boucherie ou de l’équarrissage.
L’éleveur autorise le laboratoire à communiquer au GDS les résultats d’analyse concernant ce plan.
Le GDS s’engage pour les 4 ans de durée du plan au suivi technique du dossier et à la prise en charge de 50 % du montant H.T. des analyses de laboratoire.
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com