Image de Banniere

Plan Écoantibio 3 : Antibiotiques et Antiparasitaires

Derniére mise à jour le : 16/01/2024

La résistance des microbes (bactéries, parasites, champignons) aux traitements constitue une véritable menace pour les animaux, mais aussi pour l’homme. L’effort consentie par tous les éleveurs depuis maintenant plus de 10 ans a conduit à une véritable réussite en dépassant même les objectifs fixés initialement. Chacun peut s’en féliciter et nous devons collectivement maintenir notre engagement pour pouvoir, demain encore, disposer des traitements nécessaires pour l’animal comme pour l’homme.

Les microbes mettent en place des mécanismes de résistance au fil de l’évolution de leurs populations. Soit ils échangent entre eux des gènes dits « de résistance », qui leur permettre de diminuer leur sensibilité au traitement, soit l’application même du traitement conduit à la sélection des microbes résistants (élimination des sensibles et donc multiplication des résistants). Ces mécanismes sont désormais bien identifiés et la bonne utilisation des produits antibiotiques ou antiparasitaires permet de maintenir leur efficacité.

C’était l’objet des plans Écoantibio 1 (2011-2017) puis Écoantibio 2 (2017-2022) qui, grâce à l’engagement des différents acteurs (éleveurs, vétérinaires,…), ont permis de réduire de 52% l’exposition globale des animaux aux antibiotiques entre 2011 et 2022. Le plan Ecoantibio 3 (2023-2028) en cours, vise à maintenir cette dynamique en limitant d’une part l’émergence ou la diffusion de résistance dans les populations de bactéries et, c’est une nouveauté, en s’orientant également sur les résistances des parasites au antiparasitaires.

Le plan Écoantibio 3 comporte 25 actions déclinées au sein de 5 axes :

  • Prévention contre l’apparition et la diffusion de résistance aux antimicrobiens et aux antiparasitaires chez les animaux de rente et de compagnie ;
  • Formation, sensibilisation et engagement dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens et aux antiparasitaires en santé animale, dans une dynamique « Une seule santé » ;
  • Recherche et surveillance de la résistance aux antimicrobiens et aux antiparasitaires en santé animale ;
  • Maintien, amélioration et développement d’un arsenal thérapeutique favorable au bon usage des antimicrobiens et à l’optimisation des pratiques de prescription en santé animale ;
  • Lutte contre la résistance aux antimicrobiens et aux antiparasitaires en santé animale, de l’échelle territoriale à l’échelle internationale.

Le réseau des GDS fait partie des principaux pilotes du projet et les travaux conduits pour vulgariser et développer la biosécurité dans tous les élevages montrent encore tout leur intérêt dans ce cadre. Éviter l’introduction, la circulation et la diffusion des pathogènes en élevage permet, de fait, de limiter par exemple la consommation d’antibiotique : moins de pathogènes à combattre = moins de traitements à utiliser. De même l’utilisation raisonnée des traitements antiparasitaire, réfléchie dans une approche sanitaire globale, permet de traiter moins mais mieux dans l’intérêt du maintien de l’efficacité des molécules utilisées.

FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com