Image de Banniere

Ain Bovin BVD

Plan d’assainissement BVD

Derniére mise à jour le : 05/01/2021

Lorsque la BVD a été mise en évidence dans un élevage, le GDS de l’Ain propose un plan d’assainissement à l’éleveur.

RECHERCHER LES IPI

Ce plan va permettre à l’éleveur de connaitre le statut de ses bovins vis-à-vis de la BVD. L’objectif est de repérer les animaux IPI et de les éliminer afin d’éviter qu’ils ne contaminent les autres bovins, et notamment les femelles gestantes.

PROTOCOLE

L’éleveur doit isoler le bovin positif ainsi que sa mère du reste du troupeau. L’éleveur a le choix entre recontrôler le bovin connu infecté dans 4 à 6 semaines à partir de la première date de prélèvement ou éliminer le bovin avant le recontrôle du bovin.

 

Le vétérinaire va prélever dans le mois qui suit, des échantillons de sang pour des analyses virologiques sur les bovins dont nous ne connaissons pas le statut BVD. En effet, pour les bovins déjà garantis non-IPI, leur mère sera, par déduction, également déclarée non-IPI. En attendant ces analyses, l’éleveur ne peut plus vendre d’animaux à l’élevage.

 

Le GDS de l’Ain organise avec le vétérinaire et l’éleveur une visite en élevage pour faire un point sur son dossier BVD et réaliser une enquête épidémiologique.

Ensuite, quand tous les bovins sont testés négatifs et le(s) IPI est/sont éliminé(s) de l’élevage (abattoir ou équarrissage), l’éleveur pourra de nouveau vendre des animaux en élevage à condition que ces derniers soient testés 15 jours avant départ.

Un mois après l’élimination du dernier IPI, les ventes à l’élevage seront autorisées sans condition de départ.

AIDE DU GDS DE L’AIN

Une convention tripartite (éleveur – vétérinaire de l’élevage – GDS) de recherche et d’élimination des IPI doit être complétée et signée par l’éleveur adhérant au GDS ainsi que son vétérinaire. Cette convention permettra à l’éleveur de bénéficier d’aides pour toutes les analyses (50% du montant HT) et pour l’élimination des animaux trouvés IPI.

 

Pour tout renseignement contactez Carole BONNIER / Sébastien MOUILLARD / Clara PENIN – GDS01 0474250991







FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com