Image de Banniere

Ain Porcs

Fièvre Porcine Africaine : la vigilance est de mise

Derniére mise à jour le : 07/05/2024

La Fièvre Porcine Africaine (ou Peste Porcine Africaine) sévit en Italie, sur la population de sangliers sauvage depuis le tout début d’année 2022. À ce jour le nombre de cas Italiens en faune sauvage est de près de 1 000 depuis juillet 2023. La situation est préocupante car ces cas se rapprochent des frontières Françaises, le cas le plus proche se trouve désormais à 55 km de la nos frontières. L’évolution des cas est consultable sur la carte interactive de l’ANSES : ici.

Pour l’heure, aucun foyer n’a été détecté en France, les efforts de biosécurité doivent être maintenus au plus haut niveau pour éviter une contamination de porc domestique qui se révèlerait catastrophique pour l’économie de la filière. 

Côté Français, la plus grande vigilance est de miseLa déclaration des porcs (dès le premier porc présent) est plus que jamais nécessaire afin de garantir l’efficacité de la surveillance si le virus devait arriver en France. Les 2 principaux risques envisagés sont :

  • Le passage de sangliers infectés de l’Italie à la France via les corridors écologiques
  • Le « risque Sandwich » qui rassemble tous les facteurs de contamination directement liés à l’homme : le transport du virus par la nourriture contaminée (le virus persiste plusieurs mois dans les charcuterie), par les moyens de transports, par la main d’œuvre,... Ce risque de contamination peut déplacer le virus à plusieurs centaines de kilomètres de son origine. La vigilance de chacun est donc essentielle.

La mise en application des mesures de Biosécurité est indispensable. Tout doit être mis en œuvre pour limiter au maximum les éventuels contacts entre les élevages de porc et leurs extérieurs. Ceci vaut évidement pour les contacts porc-sanglier, les parcs plein air doivent être complétement étanches. Tous les facteurs de risques de contamination par vecteur, qu’ils soient humains ou matériels (éleveur, chasseurs, chien, véhicule, petit matériel, nourriture,…) sont aussi des risques de dissémination. Ces mesures préventives de biosécurité sont systématiquement rentables et tout à fait acceptables sur le plan technico-économique. Elles sont essentielles dans ce contexte de crise. 

Le ministère de l’Agriculture a décidé d’octroyer une aide de 2 millions d’euros dans son plan de prévention de la Peste Porcine Africaine, pour déployer des audits biosécurité chez les petits détenteurs de porcs et dans les élevages de sangliers. Cette mesure est également reprise dans le Plan de souveraineté sur l’élevage. Cette prise en charge par l'Etat est prévue pour une durée d’un an, jusqu’au 15 juin 2025.

 



FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com