Porcin maladie peste porcine
Peste Porcine Africaine : de nouveaux cas en Allemange
Derniére mise à jour le : 08/12/2022
Présente dans la faune sauvage et dans certains élevages d’Europe de l’Est depuis 2014, la maladie s’est installée depuis un an dans la partie orientale de l’Allemagne après avoir touché la Belgique en 2018. Les Autorités allemandes ont annoncé le 16/11/2021 la découverte d'un quatrième foyer de Peste porcine africaine (FPA) dans un élevage porcin engraisseur (4000 animaux) situé près de Rostock dans le Land de Mecklembourg-Poméranie. Cette zone était jusque-là indemne de FPA, à la fois en élevage et dans la faune sauvage, ce qui constitue un saut de la maladie de 180 km vers le Nord-Ouest. Une enquête épidémiologique est en cours pour déterminer l'origine de l’infection. A noter que les 3 premiers foyers allemands concernaient des élevages de faible effectif (basse-cour ou plein air).
Si la France est aujourd’hui indemne de la maladie, la facilité du virus à se diffuser géographiquement fait peser une menace permanente sur les populations de sangliers et de porcs, ainsi que sur les filières économiques françaises. Afin d’écarter toute contamination des populations porcines françaises, les voyageurs sont donc encouragés à limiter les contacts avec des porcs et à ne pas transporter des produits contenant du porc (hormis après déclaration préalable des produits auprès des autorités de transports).
L’apparition du virus entraînerait en effet la fermeture de marchés d’exportation vers les pays tiers pour les porcs et les produits porcins français. Maintenir notre pays indemne de la maladie est donc primordial.
Une animation réalisée par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation est disponible au lien suivant, nous vous invitions à prendre connaissance des bons gestes pour éviter de véhiculer la maladie : PPA : Agir pour prévenir
À lire aussi
> Fièvre Porcine Africaine : les cas se rapprochent
> PPA : Obligation des mesures de biosécurité
> La Peste Porcine Africaine aux portes de la Région
> Cas de Peste Porcine Africaine en Italie
> PPA : deux foyers domestiques en Allemagne
> La note d'information sanitaire porcine
> comprendre la peste porcine africaine - Vidéo
> La déclaration devient obligatoire dès 1 seul porc ou sanglier
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com