Image de Banniere

Ain Actualités

Nouveau : Analyse Besnoitiose obligatoire à l’intro à partir du 1er octobre

Derniére mise à jour le : 30/09/2024

Pendant la prophylaxie 2022-2023, des analyses Besnoitiose ont été réalisées sur l’ensemble des élevages pour évaluer l'importance de la maladie sur le département. Les résultats sont favorables par rapport à d'autres départements voisins. Pour rappel, 4% des cheptels aindinois avaient au moins un animal révélé positif à la besnoitiose.


Suite à cela, le Conseil de la section bovine a donc pris la décision de rendre obligatoire l’analyse Besnoitiose à l’introduction(pour les bovins âgés de plus de 3 mois) . Cela permettra de protéger le département des introductions positives et donc de préserver au maximum la situation favorable vis-à-vis de la Besnoitiose sur le département. Le but est de ne pas acheter la maladie. 

 

Comment faire ? :

Le vétérinaire n’a pas besoin de faire de prise de sang supplémentaire, le laboratoire va automatiquement lancer une analyse Besnoitiose sur les prises de sang déjà reçues pour l’analyse IBR.

 

Combien cela me coûte ? : 1€ seulement !

Après négociations avec le laboratoire, un kit introduction IBR + BENSOITIOSE a été proposé pour un coût de 8 euros. En déduisant l’analyse IBR obligatoire et déjà facturée avant, le reste à charge pour l’éleveur est de 1€/animal introduit pour le surcout de l’analyse besnoitiose. L’Aide du GDS01 sera apportée sur votre appel de cotisation 2025.

Rappelons par ailleurs que la seule introduction d'un bovin positif à la Besnoitiose suffit à contaminer un cheptel. La contamination est très discrète les première année jusqu'à ce que les premier animaux déclarent les symptômes. A ce stade la maladie est déjà bien installée dans le troupeau et l'assainissement inévitable coûte cher.

 

FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com