
Drôme info
MHE : introduction de bovins positifs dans l'Ain
Derniére mise à jour le : 25/03/2025
Le 26 février 2025, 57 bovins en provenance d’élevages de Dordogne ont été introduits dans 5 cheptels de l’Ain via un négociant en bestiaux. Les élevages de l’Ain concernés sont situés du côté nord-ouest du département.
Il s’avère que ces bovins n’ont pas été dépistés pour la MHE avant le transfert de la Dordogne à l’Ain, comme le veut la réglementation française (sortie de la Zone Régulée vers la Zone Indemne). Suite à l’apparition de symptômes évocateurs, les bovins ont été dépistés pour la MHE en parallèle de leur prise de sang d’introduction réalisée le 20 mars 2025. Le lendemain, vendredi 21 mars, 7 des 57 bovins introduits ont été confirmés positifs à la MHE.
Cet épisode nous permet de rappeler que si les maladies vectorielles sont censées se propager via les déplacements des moucherons vecteurs infectés, elles peuvent aussi profiter d’un transport d’animaux pour parcourir des distances bien plus grandes.
De plus, contrairement à l’Ain, la Drôme est quasi-totalement comprise dans la Zone Régulée MHE. Ce qui signifie qu’il n’y a plus d’obligation de dépistage des animaux introduits depuis les zones où sont déclarés des foyers de MHE.
Comme pour la FCO 3, nous recommandons aux éleveurs bovins d’être vigilants et de vacciner leur cheptel contre la MHE si cela n’a pas encore été fait.
De plus, nous rappelons à tous les éleveurs de ruminants, ovins et caprins compris, que les animaux qui sortent de la Zone régulée vers la Zone Indemne (par exemple, départ vers les départements de l’Isère, de Savoie, de Haute-Savoie...) doivent obligatoirement être dépistés négatifs à la MHE avant leur départ selon le protocole national en vigueur. Les éleveurs qui ne réalisent pas ce dépistage s’exposent à des poursuites pénales, ce qui va à priori être le cas des éleveurs impliqués dans l’introduction de la MHE dans l’Ain (vendeurs, acheteurs, négociant...).
Pour votre information, vous trouverez ici une copie de l’information du GDS 01 aux éleveurs de l’Ain, ainsi que la carte de la Zone Régulée MHE.
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com