Image de Banniere

AIN BOVIN MHE

MHE : toute l'actualité sur l'épizootie en cours

Derniére mise à jour le : 02/12/2024

Les conséquences du passage de la MHE en élevage sont graves. La maladie progresse en France depuis fin Août 2023 en provenance du Sud Ouest. L'Ain n'est pour l'heure pas touché par cette maladie mais il est très probable que des cas soient detéctés dans le département d'ici la fin d'année.  


Situation sanitaire


L’épizootie de MHE poursuit sa progression en France. Les conséquences du passage viral de MHE en élevage sont graves. Les troupeaux touchés l'année dernière ont en moyenne observé 25% d'animaux malades (essentiellement en élevage bovin) avec pour la plupart d'importants symptômes locomoteurs et des inflamation/ulcèration de la gueule empéchant pendant plusieurs jours les animaux atteints de boire et de manger. 

L'Ain n'est pour l'heure pas en zone régulée MHE. De nouveaux foyers sont chaque jour recensés et font évoluer la zone régulée qui atteindra sans doute l'Ain dans les mois à venir :  

 

Cartographie de la zone réglementée au titre de la MHE (28 novembre 2024)


Vaccins

Un seul vaccin est disponible sur le marché Epizovac.

Il est pris en charge par l'état dans une zone de 50 km de large autour de la frontière entre zone régulée et zone indemne, l'Ain n'est donc à ce jour pas concerné. Cependant le vaccin est quand même disponible sur le marché privé c'est à dire auprès du vétérinaire au même titre que les autres vaccins.

 

Mouvements


Les règles aux mouvements tiennent compte des différences entre zone régulée et zone indemne (cas de l’Ain). Les mouvements sont libres dans la zone indemne et tous les animaux en provenance de la zone régulée peuvent sortir sous couvert de desinsectisation avec une PCR négative selon un protocole défini. 

Vous trouverez la synthèse de ces règles au mouvement (FCO et MHE) dans l'article suivant : 









FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com