Image de Banniere

Apiculture AUTRES MALADIES ET DANGERS DE L'ABEILLE

Note d'informations aux apiculteurs : FCO et MHE

Derniére mise à jour le : 04/10/2024

La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) et la Maladie Hémorragique épizootiques sont des maladies virales transmises par des moucherons piqueurs du genre Culicoïdes qui affecte les ruminants. Depuis août 2024, une circulation intense du virus de la FCO-8 en Auvergne-Rhône-Alpes affecte les ovins qui sont particulièrement sensibles à la maladie, avec de forts taux de mortalité.

Pour limiter la propagation de ces deux maladies, les éleveurs sont susceptibles d’appliquer une désinsectisation des animaux et des moyens de transports de ceux-ci. Cette mesure bien que complémentaire et non généralisée, est source d’inquiétude pour les apiculteurs voisins de ces élevages car les molécules utilisées sont également toxiques pour les abeilles.

GDS France a établi des conseils à destination des éleveurs ovins et bovins pour limiter l’usage et bien utiliser les produits de désinsectisation et à destination des apiculteurs également pour limiter l’exposition de leurs abeilles :

Conseils aux éleveurs ovins et bovins (cf note Cirad/SNGTV/GDSF).

  • Gérer efficacement les effluents et les litières (excrétion de résidus par les animaux traités), à la fois gîtes de reproduction des culicoïdes et source de contamination pour les abeilles,
  • Rentrer le troupeau dans des bâtiments relativement fermés ou en protégeant les ouvertures par des moustiquaires à mailles très fines pendant la période d’activité des culicoïdes,
  • Désinsectiser les véhicules de transport avant et après le chargement des animaux lors de sorties de zones atteintes de FCO ou pour les déplacements sur de moyennes/longues distances, et maitriser les eaux de ruissellement contaminées,
  • Désinsectiser les animaux en respectant le dosage prévu par l’AMM. La liste des produits pouvant être utilisés est disponible ici.
  • Ne pas faire de pulvérisations d’insecticides dans l’environnement ou à proximité des élevages car cela ne réduit pas les abondances d’adultes.
  • Ne pas faire de traitement insecticide général des bâtiments, cette pratique n’ayant pas d’efficacité prouvée.

Conseils aux apiculteurs (FRGDS)

Si vous voulez des conseils ou d’autres informations, n’hésitez pas à contacter votre GDS.

FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com