Bovin réglementaire prophylaxie
Les prophylaxies obligatoires
Derniére mise à jour le : 20/05/2019
Les mesures obligatoires pour la prophylaxie des maladies animales comportent :
- les dépistages périodiques pour maintenir les qualifications sanitaires
- la vaccination contre les maladies pour lesquelles cela a été rendu obligatoire (FCO pour les bovins et les ovins, Charbon dans les communes à risque...)
- pour les ruminants et les porcins, la déclaration de tous les avortements dans le cadre de la surveillance de la brucellose
- les contrôles à l'introduction (achat, pension ou retour de pension...)
- la surveillance des mortalités de ruminants et le dépistage des ESST en abattoir et à l'équarrissage
Pour connaître les règles spécifiques applicables à votre département, consultez sa page d'information.
Bovins
Font l'objet d'un dépistage obligatoire : tuberculose, brucellose, leucose, IBR, hypodermose (varron).
Les modalités de la tuberculination (prophylaxie de la tuberculose bovine) sont liées à la fréquence de la tuberculose dans le département concerné au cours des six années précédentes ainsi qu'aux pratiques de l'élevage et à son historique sanitaire.
Les prises de sang (brucellose, leucose, IBR, sondage varron) dépendent du type de production :
- élevage laitier qui livre en laiterie de manière continue : les analyses sont effectuées sur le lait de tank pour les adhérents au GDS
- élevage allaitant ou producteur fermier qui ne livre pas en laiterie, ainsi que les éleveurs laitiers qui n'adhèrent pas au GDS : il est nécessaire de faire réaliser des prises de sang annuelles sur les bovins âgés de 24 mois et plus.
Le dépistage de la BVD n'est pas obligatoire en Rhône-Alpes. Il est toutefois proposé et/ou organisé par la plupart des GDS.
La visite sanitaire bisanuelle
Visite d'évaluation des risques sanitaires prise en charge par la DDSV. Elle concerne :
- en 2009 : les exploitations dont le numéro se termine par un chiffre pair ou le zéro.
- en 2010 : exploitations dont le numéro se termine par un chiffre impair (1, 3, 5, 7 et 9).
Pour les élevages concernés, il est recommandé de profiter de la visite sanitaire pour réaliser cette année là le bilan sanitaire d'élevage qui permettra :
- au vétérinaire de rédiger les protocoles de prévention et de soins à mettre en oeuvre directement par l'éleveur pour les maladies auxquelles il est le plus fréquemment confronté sur l'exploitation
- à l'éleveur d'utiliser en toute légalité les médicaments prescrits par le vétérinaire sans avoir à faire faire au vétérinaire une visite pour chaque animal malade
Le contrôle à l'introduction
Un examen vétérinaire sur tout bovin introduit est obligatoire. Toutefois, en fonction de l'âge de l'animal, de sa provenance, de l'usage qu'on compte en faire (engraissement ou reproduction) et des qualifications de son troupeau les analyses ne sont pas les mêmes.
Comment procéder ?
Quel que soit l'âge du bovin, une visite vétérinaire s'impose. Le vétérinaire récupère à cette occasion la carte verte de l'animal et pratique les actes nécessaires : prise de sang pour l'IBR et si nécessaire la brucellose, tuberculination. Si le bovin provient d'une zone qui n'est pas indemne de varron, il réalise un traitement anti-parasitaire adapté. Dans le cas d'engraissement, il pourra décider avec vous de procéder directement à la vaccination IBR au lieu de faire une prise de sang.
Le GDS ré-édite les nouvelles cartes vertes pour les animaux lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :
- les animaux ont été notifiés en entrée (achat, prêt, pension)
- la visite d'introduction a été effectuée et ne présente pas d'anomalie.
Dans le cas où la visite est incomplète ou non-conforme, il convient d'abord de procéder à sa régularisation.
Le rythme des prises de sang dépend de la situation vis-à-vis de la brucellose ovine et caprine au cours des 10 années précédentes dans le département ainsi que du type de production.
Pour les élevages qualifiés officiellement indemnes de brucellose, le nombre d'animaux à prélever est de 25 % avec un minimum de 50, ainsi que tous les béliers, tous les boucs et tous les animaux achetés depuis la prophylaxie précédente :
Troupeau | 6 50 brebis ou chèvres | 50 0 200 brebis ou chèvres | 200 brebis ou chèvres et plus |
achat ou intro de l'année | tous | tous | tous |
males non castrés de + 6 mois | tous | tous | tous |
femelles de + 6 mois | toutes | 50 | 25% des brebis |
Porcins
Buvard ou prises de sang pour le dépistage de la maladie d'Aujeszkyselon les règles suivantes :
- élevage naisseur ou naisseur-engraisseur (hors sol ou plein air) : contrôle annuel de 15 porcins reproducteurs (ou tous les reproducteurs, si l'élevage en détient moins de 15) ;
- élevage sélection-multiplication et tout élevage diffusant des porcs reproducteurs ou futurs reproducteurs : contrôle trimestriel de 15 animaux reproducteurs ou futurs reproducteurs (ou la totalité si l'élevage en détient moins de 15) ;
- dans les sites d'élevage post-sevreurs et engraisseurs en plein air : contrôle annuel de 20 porcins charcutiers (ou de tous les porcs charcutiers, si l'élevage en détient moins de 20).
Les tarifs des prophylaxies
La tarification des actes de prophylaxie obligatoire n'est pas libre. Les tarifs sont fixés par une commission bipartite composée des représentants des usagers éleveurs (un représentant de la Chambre d'Agriculture et un représentant du GDS) et des vétérinaires (un représentant du Conseil Régional de l'Ordre Vétérinaire et un représentant d'un syndicat vétérinaire représentatif). La commission bipartite se réunit chaque année avant le début de la campagne sous l'égide du préfet représenté par le Directeur Départemental des Services Vétérinaires.
Fiche pratique : les prophylaxies
Bovins Prises de sang pour le dépistage de la brucellose, de la leucose et de l'IBR : Prises de sang annuelles sur tous les bovins de plus de 24 mois dans les cheptels allaitants ainsi que les élevages laitiers qui ne livrent pas de régulièrement leur lait en laiterie (vente directe ou transformation fromagère à la ferme). Dans les élevages avec un atelier laitier et un atelier allaitant, les vaches et génisses allaitantes de plus de 24 mois, ainsi que tous les mâles et bovins engraissés de plus de 24 mois doivent subir la prophylaxie par prises de sang. Tuberculinations: Dans les élevages des communes en tuberculination* sont concernés tous les bovins de plus de 24 mois. Deux visites sont à prévoir : intradermo-tuberculination le 1er jour et visite de lecture 72 heures plus tard. Ovins prises de sang pour le dépistage de la brucellose tous les ovins introduits depuis la dernière prophylaxie, tous les béliers et 25 p.cent des femelles de plus de 6 mois avec un minimum de 50 (ou la totalité si moins). Caprins prises de sang pour le dépistage de la brucellose tous les caprins introduits depuis la dernière prophylaxie et tous les caprins de plus de 6 mois. Porcins prises de sangs ou buvards pour le dépistage de la maladie d'Aujeszky Il faut faire prélever 10 p. cent des porcs reproducteurs avec un minimum de 15 animaux. Equidés Vaccination vis-à-vis de la grippe Vaccination vis-à-vis de la grippe à jour conformément aux recommandations de l'institut producteur du vaccin pour tout cheval ou âne participant à un rassemblement d'animaux (en règle générale, le dernier rappel doit dater de moins d'un an). |
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com