
Rhône - Services Farago Rhône
DANS LE RHONE, LES PEDICURES SONT CONNECTES !
Derniére mise à jour le : 23/04/2020
DANS LE RHONE, LES PEDICURES SONT CONNECTES !
Depuis 2017, les pareurs de Farago Rhône sont équipés de tablettes de relevé de lésions. La saisie est simple et facile lors des chantiers de parage et le compte-rendu informatique est envoyé directement à l’éleveur sur sa boite mail. Cet outil est devenu indispensable aux pareurs pour apporter un conseil pertinent dans la gestion des boiteries. Depuis 2017, dans le cadre d’un partenariat avec UMOTEST, Farago a équipé les pareurs de tablettes informatiques. Ainsi, le pareur peut, vache par vache et pied par pied, identifier 16 lésions différentes avec 3 niveaux de gravité par lésion. Il peut analyser vache par vache l’évolution des lésions et aussi faire un bilan du troupeau et suivre son évolution. |
![]() |
Depuis deux ans, tous les élevages (quelle que soit la race) pratiquant le parage avec Farago ont pu bénéficier du relevé de lésions informatique. La compilation des données de 136 élevages pour un total de 3328 bovins sur le département du Rhône pour l’année 2018 permet de tirer quelques conclusions.
Sur ces données, 12 % des bovins ont été considérés « sains » et 88 % portaient au moins une lésion. Au niveau national, ces taux sont respectivement de 24 % et de 76 %. Les éleveurs du Rhône feraient donc encore trop souvent appel au pareur uniquement lorsqu’ils observent des problèmes et pas assez pour de l’entretien préventif régulier.
Ensuite, en ce qui concerne les pratiques de parage dans le Rhône, on note que seulement 30% des bovins ont été parés sur les quatre pieds. Ce chiffre s’élève à 57% au niveau national. La prise en compte du parage préventif sur les antérieurs est donc aussi à améliorer dans le Rhône. En effet, il peut exister des lésions sous les antérieurs sans qu’une boiterie ne soit forcément déjà identifiée.
Nous observons que 83 % des bovins parés par Farago Rhône, le sont une fois dans l’année (17 % le sont de 2 à 4 fois), ce qui est comparable au niveau national. Mais ce chiffre ne nous dit pas si l’ensemble du troupeau a été paré. Selon les recommandations, une vache doit être parée au moins une fois par an, ce qui revient à dire que l’ensemble du troupeau doit être paré au minimum une fois par an.
Enfin, les principales lésions observées dans le Rhône sont des lésions dues aux maladies infectieuses : mortellaro et fourchet, également appellées dermatite digitée et érosion de la corne du talon. Les facteurs de risque majeurs des boiteries infectieuses sont l’humidité et la saleté. Il faut aérer et ventiler les bâtiments et il faut que les vaches aient un temps de couchage suffisant et confortable qui permette aux pieds de sécher.
Nous enregistrons aussi des lésions en lien avec la fourbure et le confort du sol. Il s’agit de la bleime diffuse et circonscrite, de l’ouverture de ligne blanche et de l’ulcère de la sole. L’apparition de ces lésions est directement en lien avec la qualité de la corne et donc en lien avec la qualité de l’élevage des génisses, la ration, l’abreuvement et la santé globale du troupeau. La qualité des sols (cailloux, aires d’exercice glissantes…) et la circulation des animaux (conflits, bagarres..) sont également des facteurs de risque associés pour ces lésions.
Pour aller plus loin sur les problèmes de boiteries, Farago Rhône avec le GDS et Rhône Conseil Elevage propose desormais un audit boiterie aux éleveurs fortement impactés par cette problématique : Télécharger le protocole de l’audit boiterie.
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com