Image de Banniere

Caprin action GDS statut sanitaire

Le statut sanitaire du troupeau caprin

Derniére mise à jour le : 17/12/2021

Quelles maladies sont présentes dans mon élevage ?

Chaque élevage possède son propre microbisme. Si le troupeau est en bon état général, un équilibre se crée généralement entre l'environnement et les animaux.
Cependant, certaines maladies majeures des caprins peuvent s'exprimer en phase clinique du moment qu’elles sont présentes dans un élevage.


La connaissance du statut sanitaire de son troupeau vis-à-vis de ces maladies est donc un indicateur de pilotage pour optimiser les performances de son élevage.


Les GDS AURA proposent aux éleveurs caprins de les accompagner pour connaître  le statut sanitaire de leur troupeau :
 

Quelles sont les maladies recherchées ?

 Quatre maladies chroniques des caprins qui ont un fort impact économique en élevage du fait de la dégradation de l’état de santé global du troupeau qu’elles engendrent :


Comment m’y prendre ?
Il suffit de prélever 7 à 15 animaux (en fonction de l’effectif du troupeau) âgés de plus de 24 mois, pour recherche sérologique des quatre maladies. Ces analyses peuvent être réalisées sur les tubes prélevés à l’occasion de la prophylaxie annuelle.
 
1) Je décide d’un plan de maîtrise sanitaire…
 Dans le cas où  la présence d’une ou plusieurs des quatre maladies aura été objectivée, votre vétérinaire et votre technicien GDS pourront mieux vous accompagner pour adapter vos pratiques de prévention sanitaire.
 
2) Je peux gérer mes achats d’animaux…
 En demandant au vendeur son statut sanitaire vous pourrez identifier la compatibilité entre vos animaux et ceux qui seront introduits et ainsi éviter de faire rentrer une ou plusieurs maladies qui ne seraient pas présentes dans votre élevage !



POUR EN SAVOIR PLUS, CONTACTEZ VOTRE GDS DEPARTEMENTAL

 












FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com