Isère-Formulaire
LE CARNET SANITAIRE
Derniére mise à jour le : 11/08/2022
[ LE REGISTRE D'ELEVAGE OU CARNET SANITAIRE ]
MODELE DISPONIBLE EN FIN D'ARTICLE ET EN VERSION PAPIER A LA MAISON DE L'ELEVAGE A RIVES
MODELE DISPONIBLE EN FIN D'ARTICLE ET EN VERSION PAPIER A LA MAISON DE L'ELEVAGE A RIVES
OBLIGATION REGLEMENTAIRE
La tenue de ce registre est rendue obligatoire par la législation française et européenne depuis le 5 juin 2000 pour tout détenteur d’animaux dont la chair ou les produits sont susceptibles d’être cédés en vue de la consommation, ainsi que des animaux détenus aux seules fins d’autoconsommation.
Le principal objectif du registre d’élevage est d’améliorer la traçabilité en élevage :
- Améliorer la traçabilité des mouvements des animaux
- Améliorer la traçabilité sanitaire
- Améliorer la transparence par rapport à l’utilisation du médicament vis à vis du consommateur
OBLIGATION REGLEMENTAIRE
Le Registre d’Élevage est un regroupement de documents qui peuvent être scindés en 3 volets :
- La description de l’exploitation
- Les mouvements d’animaux
- L’entretien et les soins apportés aux animaux
Plusieurs supports sont possibles pour le carnet sanitaire, il appartient à chacun de choisir son mode d’enregistrement. La seule obligation étant que l’ensemble des documents et données qui doivent le composer soit facilement retrouvable, lisible et classé de façon ordonnée, Lors de toute visite d'un technicien, d'un vétérinaire ou de toute demande d’un agent habilité, l'éleveur doit être en mesure de présenter ce registre d'élevage. L’ensemble des éléments composant le registre doit être conservé pendant 5 ans.
VOLET 1 : DESCRIPTION DE L'EXPLOITATION
L’objectif de cette partie est de fournir rapidement un aperçu de l’organisation sur l’exploitation des productions animales concernées par le registre.
VOLET 2 : LES MOUVEMENTS D'ANIMAUX
L’objectif est de pouvoir reconstituer a posteriori les mouvements d’animaux afin notamment de disposer d’une traçabilité sanitaire et alimentaire.
VOLET 3 : SOINS APPORTES AUX ANIMAUX
L’objectif est de regrouper tout ce qui permet de préciser l’état sanitaire de l’animal, du troupeau ou de l’exploitation : ordonnances, compte rendu sanitaire, résultats d'analyses, traitements.
L’objectif est de regrouper tout ce qui permet de préciser l’état sanitaire de l’animal, du troupeau ou de l’exploitation : ordonnances, compte rendu sanitaire, résultats d'analyses, traitements.
Plusieurs supports sont possibles pour le carnet sanitaire, il appartient à chacun de choisir son mode d’enregistrement. La seule obligation étant que l’ensemble des documents et données qui doivent le composer soit facilement retrouvable, lisible et classé de façon ordonnée. Lors de toute visite d'un technicien, d'un vétérinaire ou de toute demande d’un agent habilité, l'éleveur doit être en mesure de présenter ce registre d'élevage. L’ensemble des éléments composant le registre doit être conservé pendant 5 ans.
Pour visualiser le registre d'élevage et l'imprimer : Registre d'élevage
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com