Image de Banniere

Bovin informations bien-être animal

Le printemps arrive, les mouches aussi!

Derniére mise à jour le : 20/05/2019

Les beaux jours reviennent et la mise à l'herbe s'organise. Mais avec les premiers rayons de soleil, les premières mouches réapparaissent. 

Outre le rôle irritatif de ces insectes, le risque sanitaire est bel et bien présent. Les mouches peuvent porter et transmettre des maladies bactériennes, parasitaires ou virales. La transmission peut se faire soit par simple portage par des mouches lécheuses, soit par inoculation par des mouches piqueuses. Le cycle de l'insecte peut aussi être responsable des symptômes des animaux.
C'est pour cela qu'il faut dès à présent penser à la prévention en organisant la lutte contre les mouches.

Les différentes pathologies liées aux mouches

La keratoconjonctivite infectieuse

La keratoconjonctivite infectieuse bovine est due à une bactérie, transmise par les mouches. Au début de l'évolution de cette maladie, on peut observer des larmoiements, une conjonctivite et parfois des symptômes généraux comme une baisse d'appétit ou une chute de lait. L'évolution peut se faire vers un abcès qui va se rompre. La guérison peut être spontanée au bout de plusieurs semaines, mais le risque de complications est non négligeable. S'il s'agit d'une complication grave comme une perforation de la cornée, le futur de l'animal peut être compromis.

Les mammites d'été

Les mouches lécheuses et piqueuses peuvent être porteuses de nombreuses bactéries responsables de « mammites d'été », comme des streptocoques et des staphylocoques (mais aussi de nombreuses autres bactéries). L'évolution se termine souvent par la perte du quartier en cause.

La Thelaziose
Bien connue chez les chevaux, une variante de cette parasitose transmise par les mouches lécheuses est parfois retrouvée chez les bovins. Elle est le plus souvent bénigne et la guérison est spontanée. Mais les vers (qui ressemblent à de petits filaments) qui se développent dans l'oeil des bovins peuvent entraîner une conjonctivite et des larmoiements gênants pour le bovin.

Les myases
La plus célèbre des myiases bovines est l'hypodermose bovine, ou varron. C'est à présent une maladie réglementée, dont la maîtrise est obligatoire. En cas d'apparition de bosses suspectes sur le dos des bovins au printemps, il faut prévenir le vétérinaire sanitaire de l'exploitation, ainsi que le GDS. Les dégâts causés aux animaux étaient dus à la migration des larves de la mouche Hypoderma bovis à travers le corps de la vache.
D'autres myiases plus fréquemment retrouvées chez les ovins, peuvent cependant apparaître chez les bovins.

La besnoitiose
C'est une maladie parasitaire transmise par les mouches piqueuses et les taons. Longtemps confinée dans le sud ouest de la France, cette maladie est en plein essor. Les animaux contaminés peuvent développer les symptômes. L'animal passe d'abord  par une phase fébrile (qui peut faire penser à la FCO), mais ensuite sa peau devient épaisse et plissée, de petits kystes peuvent apparaître dans le blanc des yeux. La rémission est alors quasiment impossible et l'animal est une source de contamination pour ses congénères.

Traitement contre les mouches

La clé de la réussite dans un plan de désinsectisation est qu'il faut traiter tôt. Un traitement préventif, permet de traiter efficacement et raisonnablement. En été, effectuer un traitement ponctuel et croire en son efficacité est utopique.

L'importance de la propreté des bâtiments et de ses abords contribue au contrôle des insectes et à une meilleure efficacité des insecticides. L'hygiène est donc une clé essentielle de la réussite du traitement.

Pour effectuer un traitement optimum il faut agir à deux niveaux : traitement des bâtiments, (en agissant sur les larves, et sur les mouches adultes) et le traitement des animaux (avec des répulsifs ou des insecticides).

Détruire les larves


Les mouches adultes ne représentent que 20 % de la population totale de mouches. Il faut donc commencer par traiter les larves pour qu'elles ne deviennent pas des mouches. On dit qu'une larve tuée en Avril, évite 1 million de mouches en août ! Les mouches pondent très tôt (en avril dans la matière organique), et les larves évoluent massivement en adultes dès que la température dépasse 13°C.

Prévoir 2 à 3 applications espacées d'environ 6 semaines.
(Source Hokoex - www.agrodirect.fr)

Les zones à traiter en priorité

  • les zones humides autour des mangeoires et abreuvoirs (en évitant soigneusement l'eau et les aliments).
  • les zones périphériques des aires paillées, sur environ 1 mètre de large.
  • la fumière et les fosses.
  • les zones où le fumier s'accumule et n'est pas piétiné par les animaux. 

La nurserie est une zone sensible, à ne pas négliger.
(Source Hokoex - www.agrodirect.fr)

Lutter contre les adultes

Deux moyens de lutte : la lutte chimique ou la lutte mécanique.
Plusieurs modes d'application existent dans la lutte chimique : pulvérisation, badigeon, granulés,...
Quelque soit la méthode, le but est d'appliquer l'insecticide sur l'ensemble des surfaces privilégiées par les mouches : les plafonds, le tiers supérieur des murs, les tours des portes et fenêtres.
Il existe des insecticides micro-encapsulés qui permettent d'optimiser la durée d'efficacité du traitement, et limite le nombre de passage. La matière active est emprisonnée dans des micro gouttelettes qui n'éclatent qu'au contact des insectes. L'alternance des matières actives des insecticides utilisés est indispensable pour ne pas créer de résistance.

La lutte mécanique se fait via des exterminateurs électriques à néons, des bandes collantes, des rideaux à air. C'est un moyen pour lutter contre le mouches dans votre bureau, maison, salle de traite ou laiterie par exemple.

Traiter les animaux

Si les mouches restent sur le dos des vaches et ne vont pas sur les parois traitées, elles ne seront pas détruites. Pour avoir le produit optimum, l'éleveur prendra contact avec son vétérinaire traitant qui le guidera dans le choix du produit. Il existe des produits pour-on, des produits insecticides classiques, ou des produits spécifiques à mettre aux oreilles. . AGRODIRECT, la filiale de votre GDS, propose des larvicides, insecticides, désinsectiseurs, ... pour lutter efficacement et correctement contre les mouches. . Rendez vous sur www.agrodirect.frpour plus d'informations.























FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com