Ovin maladie Piétin
La maladie du piétin
Derniére mise à jour le : 22/05/2019
Les principales causes
Le piétin est lié à l'irritation du pied causée par une accumulation de terre et de fumier (contamination par Fusobactérium nécrophorum). Mais il est provoqué par une bactérie bien spécifique (Bactéroides nodosus) entretenue et transmise par plusieurs brebis porteuses saines. Cette bactérie ne survit pas dans le milieu extérieur, sauf dans les sols neutres ou alcalins et les prairies richement fertilisées : attention à certains sols contaminés !
Traiter les brebis malades
Il n'est pas souhaitable de garder les brebis atteintes de lésions chroniques graves. Il y a une part génétique dans la sensibilité des animaux à l'infection. L'élimination de ces brebis permet d'améliorer la résistance globale du troupeau.
Les autres animaux atteints devront être soigneusement parés. En l'absence de pédiluve, il est nécessaire de traiter avec un antibiotique en spray ou par injection. Enfin, le vaccin permet d'accélérer la guérison.
La prévention
Elle passe par le parage, le pédiluve et la vaccination. La prévention passe par l'entretien régulier des onglons de tout le troupeau : parage. Le pédiluve permet de réaliser le traitement local des onglons de tout un troupeau. Il est à utiliser en prévention et en traitement, ainsi qu'après le parage.
En fait, il faut deux grands pédiluves : le premier pour nettoyer les pieds des animaux, le second pour le traitement au sulfate de zinc. De plus, toujours bien abreuver les animaux avant le passage, car assoiffés, ils peuvent boire une grande quantité du produit de traitement et être intoxiqués.
Une solution intéressante consiste à faire passer les brebis dans le pédiluve en entrant dans la bergerie. Elles ont les pieds plus propres et elles contribuent à désinfecter la litière de la bergerie.
Attention aux mélanges de troupeaux
Lorsqu'il y a eu une infection récente et que les animaux doivent être mélangés à des cheptels infectés (au cours de la transhumance par exemple), ou amenés à pâturer sur des sols porteurs de la maladie, il est fortement recommandé de vacciner.
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com