Image de Banniere

Bovin maladie leucose

La leucose bovine enzootique (LBE)

Derniére mise à jour le : 20/05/2019

La leucose bovine enzootique (LBE) est une maladie infectieuse et contagieuse, propre aux bovins, due à un virus de la famille des Retroviridae : le virus leucémogène bovin (VLB).

Symptômes 

Les symptômes cliniques peuvent apparaître jusqu'à trois ans après l'infection. Dans sa forme la plus grave, la LBE se caractérise par les symptômes suivants : inappétence, baisse de productivité et amaigrissement. Puis on constate un grossissement des ganglions lymphatiques, ce qui peut provoquer des troubles supplémentaires au niveau respiratoire, digestif et circulatoire. Cette forme de la maladie a une issue fatale. Les formes bénignes se déroulent souvent sans signes visibles de maladie.

Transmission 

Le virus de la leucose se transmet essentiellement par le matériel d'injection lorsqu'il n'est pas désinfecté ainsi que par l'absorption de colostrum provenant d'une vache porteuse. La prophylaxie de cette maladie est basée sur le dépistage et l'élimination des animaux porteurs. Dans les élevages atteints, l'utilsation d'aiguilles à usage unique est indispensable, ainsi que la thermisation du colostrum. 



Méthode de détection 

L’identification des animaux infectés repose sur la recherche d’anticorps dans le sang ou dans le lait. Le test d’immuno-diffusion en gélose (IDg) ou le test enzymatique “ELISA” sont pratiqués sur les sérums individuels, sur des mélanges de sérums, ou sur le lait de cuve de réfrigération.

Modalités de la surveillance

La France est qualifiée comme indemne de leucose depuis 1999. La LBE est une épizootie à éradiquer, soumise à déclaration.  Si aucun cas clinique n’a eu lieu depuis au moins deux ans et si aucune réaction sérologique positive n’est observée après deux séries d’analyses espacées de 6 mois à 1 an, l’élevage peut prétendre à une qualification “cheptel officiellement indemne de LBE”. Cette qualification s’entretient par des contrôles de lait ou de sérum, de  mélange ou individuels, à un rythme quinquennal sur au moins 20% des animaux de plus de 2 ans et par le respect des règles à l’introduction (contrôle de l’identité du bovin et statut du cheptel d’origine). La qualification, indispensable pour vendre des animaux, est mentionnée sur le document sanitaire nécessaire à la vente. Ainsi, le contrôle sanguin à l’introduction n’est plus obligatoire en ce qui concerne la leucose. 

Il n’existe pas de vaccin.







FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com