Image de Banniere

Bovin Maladie Besnoitiose

La besnoitiose bovine

Derniére mise à jour le : 27/04/2023

La besnoitiose bovine est une maladie parasitaire vectorielle chronique qui affecte les bovins. Elle est causée par le parasite Besnoitia besnoiti, qui se loge dans les tissus sous-cutanés via une piqure d'insecte. La maladie considérée comme une maladie émergente dans de nombreuses régions est présente dans la moitié Sud de l'Europe. Elle est en forte progression en France avec un gradient Sud - Nord. Elle s’étend par infection de contact et à plus longue distance par l’introduction de bovins infectés. 

Symptômes


Seule une partie des animaux contaminés exprime des signes cliniques. Les symptômes de la besnoitiose bovine varient en fonction du stade de l'infection. Dans les premiers stades de la maladie, les animaux infectés peuvent présenter des symptômes légers ou aucun symptôme. Les symptômes les plus courants de la maladie comprennent des lésions cutanées, des oedèmes, perte de poids, diminution de la production laitière, fièvre et léthargie.

La maladie se manifeste généralement une semaine après la contamination.Elle s’exprime en trois phases successives : 

1 - La phase fébrile : (3 à 10 jours)
L’animal s’isole et ne mange plus, Larmoiement, Jetage (écoulement clair), Peau chaude et douloureuse, Animal essoufflé, Fièvre (40-41°C), Congestion des muqueuses, Crainte de la lumière vive

2 - La phase des œdèmes : (7 à 14 jours)
Les oedèmes sont bien visibles sur la tête et l’extrémité des membres, température normale, déplacement difficile, hypertrophie testiculaire

3 - La phase de dépilation et de sclérodermie (à partir de 6 semaines après le début de la maladie)
Epaississement cutané durable (peau d’éléphant), Crevasses aux articulations (surinfections fréquentes), Dépilations diffuses, Amaigrissement : non-valeur économique, peut aboutir à la mort de l’animal ou l’euthanasie, Apparition possible de kystes sur la sclère oculaire (blanc de l’œil), Absence de démangeaisons

Transmission

Le parasite Besnoitia besnoiti est transmis d'un animal infecté à un autre par les insectes piqueurs. La progression de l'infection dans un cheptel peut être rapide, jusqu'à 40 % de nouvelles infections par an. La transmission est directement liée à la présence d'un bovin porteur dans un lot, qui via le vecteur (l'insecte piqueur), sera la source de contamination de ses congénères. 


Diagnostic

Le diagnostic de la besnoitiose bovine est basé sur des examens cliniques et des tests de dépistage sérologique (détection de la présence d'anticorps contre le parasite Besnoitia besnoiti chez les animaux infectés). D'autres outils de dépistage sont encore à l'étude. 


Traitement 

Il n'existe pas de traitement curatif acceptable pour la besnoitiose bovine. Seul un traitement dans les tous premiers jours (phase fébrile) par de fortes doses de sulfamides pourrait être envisagé mais il reste long, couteux et finalement décevant car traités et guéris en apparence, les animaux restent porteurs à vie du parasite.

Prévention 

Le premier objectif visé et celui d'éviter la contamination en cheptel sain. Pour cela la règle est simple : dépister chaque animal nouvellement introduit dans le cheptel, quelle que soit sa provenance et sa durée de passage sur l'exploitation (le dépistage doit être réalisé en amont de l'achat ou associé à une quarantaine efficace jusqu'à récéption des résultats d'analyse). Il est esentiel d'éviter l'introduction du parasite dans le troupeau. 

Les rassemblements de bovins doivent également répondre à la même logique, les animaux mis en contact doivent être négatif au dépistage de la besnoitiose. C'est désormais un prérequi d'accès à la plupart des rassemblements. 
Le cas du voisinage doit aussi être pris en compte. Même si les insectes piqueurs responsables de la dissémination du parasite restent visiblement fidèles au troupeau d'origine, il n'est pas impossible que lors d'un contact rapproché un insecte passe d'un troupeau contaminé à un autre véhiculant ainsi le parasite. 

Gestion d'un cheptel contaminé 

Dès lors qu'un animal est dépisté positif dans un cheptel il convient d'engager un dépistage exhaustif sur les autres animaux. Cette étape est important pour connaitre l'étendue de l'infestation dont découlera la stratégie de gestion. 

Deux cas se présentent alors : 
- Le nombre de bovins infestés est faible et ils peuvent êtres éliminés rapidement. Cette situation est la plus efficace, même si elle n'est pas neutre sur le plan economique elle permet d'assainir le cheptel rapidement avant que le parasite ne se répende trop. 
- Le nombre de bovins infestés est trop important pour envisager leur élimination. La solution sur le long terme passe ici par la gestion dissociée de lots sains et infestés pour réformer petit à petit les positifs tout en constituant un renonvellement sains en parrallèle. Cette situation nécéssite une réelle organisation mais reste la plus efficace. 


La gestion de la Besnoitiose est complexe et nécéssite une réelle analyse de la situation propre à chaque cheptel. Votre GDS vous accompagnera pour mettre en place les mesures de gestion les plus efficaces et les mieux adaptées à votre situation. 






















FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com