Image de Banniere

Haute Loire Actualité

Kit intro obligatoire à partir du 01 octobre 2021

Derniére mise à jour le : 06/08/2021

  Renforcement des contrôles d’introductions de bovins au 01 octobre 2021

 

 Face aux résultats très inquiétants sur l’introduction des maladies par les bovins achetés, le GDS rend le kit intro obligatoire sur les achats de bovins de plus de 6 mois.

 

Protéger les éleveurs qui achètent mais aussi leurs voisins

Le kit intro  consiste à contrôler 6 maladies (IBR ; BVD ; brucellose ; besnoitiose ; paratuberculose et néosporose) sur les bovins achetés. Le principe est de protéger les cheptels acheteurs de ces maladies qui peuvent coûter cher une fois la maladie installée dans le cheptel mais aussi leur voisinage puisque certaines maladies peuvent se diffuser au pâturage.

 

Les chiffres sont mauvais sur ces maladies, puisque les bovins achetés en Haute-Loire sont régulièrement positifs : par exemple 2.4 % des bovins achetés sont positifs à la besnoitiose, 1 % à la paratuberculose, 2.5 % à la néosporose.

Globalement 1 bovin sur 20 acheté présente un résultat sanitaire défavorable.

 

Le kit intro volontaire trop peu utilisé jusqu’ici

Ce kit est proposé aux éleveurs bovins de Haute-Loire depuis 2017. Mais sur 12 000 bovins (d’âge supérieur à 6 mois) achetés en Haute-Loire chaque année, moins d’un tiers est contrôlé avec le kit intro sur demande des éleveurs.

 

Le kit intro obligatoire au 01 octobre 2021

C’est suite à ce constat que le conseil d’administration du GDS Haute-Loire a décidé de rendre obligatoire le « kit intro » lors d'introductions d'animaux de plus de 6 mois à partir du 1er octobre 2021.

En conséquence, la dérogation au contrôle d’introduction ne sera plus acceptée pour les animaux de plus de 6 mois à partir du 01 octobre 2021.

 

A partir du 01/10/2021, le coût de ces 6 analyses est négocié au tarif de 28 € HT / animal (sans frais de dossier) avec le laboratoire Terana.

 

Ces maladies ne sont pas toutes des vices rédhibitoires. Nous recommandons donc vivement aux éleveurs acheteurs d’utiliser un billet de garantie conventionnelle pour s’assurer du retour du bovin au vendeur en cas de résultat positif.

 

Exceptions :

- Vous avez le droit de faire réaliser le kit intro avant la vente (prise de sang maximum 15 jours avant la vente) uniquement en cas de transport direct d’éleveur à éleveur (pas d’intermédiaire ; cheptel d’origine indemne d’IBR). Dans ce cas, l’acheteur doit transmettre au GDS les résultats d’analyses accompagnés de la carte verte et d’une attestation de transport direct.

- Les animaux de moins de 6 mois au moment de l’introduction continuent à n’être soumis qu’aux recherches IBR et BVD ou peuvent bénéficier de la dérogation en cas de transport direct d’éleveur à éleveur (troupeau d’origine indemne d’IBR ; bovin garanti non IPI). Si un bovin de moins de 6 mois est destiné à l’élevage (génisson), nous recommandons de faire réaliser quand même le kit intro.

- Les mouvements de pension (herbages) peuvent aussi continuer à bénéficier de la dérogation à l’aller et au retour (cheptel d’origine indemne d’IBR ; bovin non IPI ET transport direct d’éleveur à éleveur)


 En résumé – Introductions à partir du 01 octobre 2021




                                                                                                              Rédaction : J Bachellerie, le 05/08/2021




L’utilisation du billet de garantie conventionnelle permet de s’assurer que la vente soit annulée en cas de résultat positif                                                                                                                         

 Exemplaire disponible sur www.gds43.fr / rubrique formulaires




FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com