Image de Banniere

AIN APICULTURE FRELON ASIATIQUE

CONNAITRE LE FRELON ASIATIQUE

Derniére mise à jour le : 02/08/2024

         Depuis la découverte du frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax en France en 2004, plusieurs textes législatifs et réglementaires ont été adoptés, tant au niveau européen que national, dans l’objectif de limiter sa diffusion et favoriser sa lutte. Il existe actuellement plusieurs cadres réglementaires relatifs au frelon asiatique.

            Le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax est classé au niveau national dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français. Ce classement implique que l’élaboration et le déploiement d’une stratégie nationale de prévention, surveillance et lutte vis-a-vis de ce danger sanitaire est de la responsabilité de la filière apicole, l’État pouvant apporter son appui sur le plan réglementaire notamment en imposant certaines actions de lutte aux apiculteurs pour favoriser la réussite de la stratégie.

Dans l’Ain, les premiers individus ont été observés en 2015, avec un seul nid détruit. Depuis sa présence s’est confirmée, 236 nids détruits en 2021.

Pour tout signalement, insectes ou nid, une seule plateforme frelonsasiatiques.fr (signaler un frelon asiatique en région AURA). 


Comment différencier les frelons asiatiques des frelons européens ? 




Avec le soutien financier de :  logo logo et des Communautés de Communes : Miribel et Plateau, Pays Bellegardien, Dombes Saône Vallée, Dombes, Pays de Gex, Plaine de l'Ain, Haut Bugey, Bugey Sud, Bresse et Saône, Veyle et Cotière à Montluel.


FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com