
Drôme info
FCO3 : circulation du virus en isère
Derniére mise à jour le : 25/03/2025
Ayant pris contact avec le GDS 38 pour échanger sur la situation FCO 3 sur nos deux départements, il en ressort que l’Isère fait l’objet de résultats positifs PCR FCO 3 dans certains élevages sentinelles et sur des animaux dépistés avant l’export.
Rappel : un élevage est déclaré foyer de FCO 3 si un ou plusieurs animaux ont déclarés des symptômes évocateurs de FCO 3 ET qu’au moins un des animaux symptomatiques a été confirmé infecté par une PCR FCO 3 positive.
- Les animaux isérois positifs n’ayant pas de symptômes évocateurs de la FCO, les élevages concernés ne sont pas officiellement déclarés foyers de FCO 3, c’est la raison pour laquelle ils n’apparaissent pas sur les cartes de l’État.
=> Mais les résultats PCR FCO 3 positifs signifient que les animaux isérois ont bien été porteurs du virus de la FCO sérotype 3 et le sont peut-être toujours.
Pour ce qui concerne la Drôme, à ce jour, aucune PCR FCO 3 n’est ressortie positive dans les élevages sentinelles, parmi les animaux destinés à l’export, etc…
Nous vous recommandons d’être vigilant et de vacciner votre cheptel si cela n’a pas encore été fait.
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com