Image de Banniere

FCO

FCO sérotype 4 - La maladie

Derniére mise à jour le : 14/05/2019

Qu'est ce que ce nouveau sérotype 4 de la FCO ?

Il existe 26 sérotypes différents de FCO dans le monde. Il y a 10 ans, nous avions été concernés par le 8 puis le 1. Le sérotype 4 est très présent dans le sud de l'Europe : Corse, Italie, Espagne, Balkans, Hongrie... La Corse vaccine contre le sérotype 4.


Quel est l'impact économique direct et indirect  de la FCO - 4 ?

  • Petits ruminants : signes cliniques, notamment en Corse, avec : abattement ou dépression (78%), oedème de la face, intermandibulaire ou du mufle (42%), jetage nasal, perte d’appétit ou anorexie, et hyperthermie (33%), perte de poids (30%), raideur des membres (27%) et érosions, ulcères ou croûtes sur le mufle ou muqueuse nasale (24%)
  • Bovins, infectés : possibles signes cliniques. Cas en Albanie, autre région actuellement infectée, avec : diminution de la production laitière, hyperthermie, boiteries, conjonctivites et perte d’appétit
  • Pertes de marché aux échanges et exports.


Comment cette maladie se transmet ?

La FCO est une maladie vectorielle. Des moucherons de type culicoïdes, se contaminent en piquant des ruminants infectés. Le virus se multiplie dans les insectes. A l'occasion de nouvelles buvées de sang, le virus FCO infecte les nouveaux animaux piqués.

Comment est-il arrivé ?

La FCO se propage soit à cause du vent qui déplace les insectes (culicoïdes) infectés, soit du fait du déplacement d'animaux porteurs du virus qui vont contaminer les culicoïdes locaux. Les mesures de gestion des zones réglementées doivent éviter la propagation du virus par transport d'animaux (vaccination, dépistages, désinsectisation voire blocage des mouvements).

Quelles conséquences pour l'homme ?

Aucune. Cette maladie ne touche que les ruminants. Elle n'affecte pas les humains et n'a aucune incidence sur les produits alimentaires.

Quels sont les symptômes de la FCO ?

Le sérotype 4 est peu pathogène pour les bovins et les caprins. Ce qui n'est pas le cas pour les moutons ! Elle se manifeste chez les ovins princialement par différents symptômes : fièvre, boiterie, oedèmes, cyanose des muqueuses, amaigrissement pouvant conduire à la mort des animaux ou à une guérison lente avec d'importantes pertes économiques.

Comment savoir si le virus FCO-4 est présent dans d'autres cheptels ?

Des dépistages virologiques sont en cours de réalisation sur 20 bovins dans 45 élevages de chaque département. Les résultats nous donneront une première indication. Par ailleurs, les veaux qui partent sur l'Espagne sont analysés. Aucun jusqu'alors n'avait été positif en FCO-4.










FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com