
Rhône - Bovins - FCO & MHE
FCO & MHE - PREVENTION
Derniére mise à jour le : 11/03/2025
En l'absence de traitement curatif, la seule solution de lutte est la prévention !
Vaccination : fortement recommandée avant la mise à l'herbe
La vaccination contre la FCO (bovins et ovins) et la MHE (bovins) constitue l’approche préventive la plus efficace pour protéger vos troupeaux.
La vaccination est à envisager comme un moyen de prévention et doit être discutée entre l’éleveur et son vétérinaire pour évaluer la période la plus adaptée de celle-ci pour le cheptel, sachant qu’il convient de la faire le plus rapidement possible. La vaccination du troupeau peut être réalisée par l’éleveur ou son vétérinaire s’il le souhaite. Le GDS, accompagné du Conseil départemental du Rhône, débloque une aide de 180 000 € à la vaccination FCO 8 et MHE. Pour suivre les disponibilités des vaccins FCO et MHE, c'est ici. |
![]() |
Qu’en est-il de la vaccination sur troupeau infecté ?
D’après l’Anses, même en urgence, la vaccination a un intérêt et diminue les signes cliniques.
Quand vacciner mes ovins ?
En ovin, le plus souvent, il est recommandé d’éviter de vacciner pendant la période de lutte : 15 jours avant la lutte et 1 mois après insémination. Cependant, il convient d’évaluer le bénéfice/risque en cas de vaccination tardive car le virus circule vite et pourrait infecter les animaux avant la protection immunitaire et engendrer de très sérieux impacts. Il est par ailleurs conseillé de réduire le plus possible le stress causé par les manipulations.
Quand vacciner mes bovins ?
Plus la vaccination est précoce, plus elle sera efficace. L’immunité se met en place 21 jours après la 2e injection avec le BTVPur4-8® ou le Bluevac-3®.
Vous vous posez d'autres questions sur la vaccination FCO / MHE ?
GDS France vous apporte des réponses.
Synthèse des vaccins contre la Fièvre Catarrhale Ovine (Source GDS France) | ![]() |
Pour télécharger le tableau de synthèse des vaccins contre la FCO : cliquer ici
- 2-5 jours après 1ère injection : possible réactions locales sur site d’injection ;
- En cas de rappel, réactions locales avec délai plus court ;
- Rares cas d’allergie et mort (< 1/10 000) ;
- Sur la reproduction, possibilité d’avoir : avortements, retours en chaleurs, mortinatalité notamment à cause de la fièvre (=> comparer à l’infection naturelle ?)
Désinsectisation individuelle des animaux (source : GDS France) |
![]() |
La désinsectisation réduit les risques de piqûres par les moucherons (sous conditions d’une application régulière et d’une concentration suffisante pour atteindre les parties fines du corps, là où les vecteurs piquent de façon préférentielle). Elle ne permet pas d’obtenir une protection individuelle totale (Mathieu, 2008). | ![]() |
Photo : GDS61 |
La désinsectisation reste un outil complémentaire, en particulier avant mouvement suivi d’une PCR ou avant concours, mais ne permet pas une protection collective et ne remplace pas la vaccination (Avis AFSSA, 2009).
Dans le cas de la FCO et de la MHE (2 maladies vectorielles), en l’absence de produit disposant d’une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) spécifique dans l’indication culicoïde sp, les textes préconisent l’utilisation de produits à base de pyréthrinoïdes. Les durées d’action ne sont donc pas celles prévues dans la notice du médicament. Généralement, il est considéré que les produits ont une action contre les culicoïdes de l’ordre de 7 à 10 jours.
Pour télécharger le tableau des produits de désinsectisation utilisables pour le traitement des ruminants : cliquer ici
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com