AIN BOVIN FCO
FCO MHE : POINTS SUR LES VACCINS - STOCKS et MOUVEMENTS
Derniére mise à jour le : 02/10/2024
La vaccination, fortement recommandée pour gérer la FCO en élevage, est désormais reconnues pour les mouvements intra-France et entres états (à l'issue d'un protocole abouti). Le stock de vaccin FCO3 arrive à son termes il est temps de reserver les dernières doses chez votre vétérinaire si la vaccination de votre troupeau n'est pas encore engagée.
FCO-3
- Le vaccin Bultavo 3 issu du stock de l’Etat dans la zone vaccinale 3 est uniquement réservé aux ovins ;
- Dans les prochains jours il n’y aura plus de doses de bultavo3 dans le stock de l’Etat ;
- Pour les éleveurs ovins souhaitant utiliser du bultavo3, il conviendra de les commander sur le marché privé à leur frais.
- Le vaccin bluevac3 du stock de l’Etat peut être utilisé chez les ovins. Il nécessite deux injections en primo-vaccination
- Le vaccin Bultavo3 peut être utilisé chez les bovins pour la protection sanitaire mais aussi pour les mouvements d’animaux (sortie de zone réglementée 3). Les animaux vaccinés peuvent donc sortir de la zone réglementée pour aller en zone indemne en France ou dans les pays européens (60 j après la vaccination pour ces derniers). Le délai post vaccinal permettant de sortir de la ZR pour la ZI en France ou pour les Etats membres ayant cette dérogation pour les vaccins FCO 4 et 8 est le même.
Les bovins issus de la ZR FCO 3 vaccinés par un vétérinaire depuis plus de 60 jours avec BULTAVO 3 sont éligibles aux échanges intra-UE.
Certains EM (dont la France) ont notifié la condition dérogatoire suivante, conformément au point 7 de l'annexe 5 du règlement 2020/689 :
"Un animal est considéré comme vacciné si plus de 30 jours se sont écoulés depuis l’injection de primo-vaccination (si le vaccin utilisé nécessite une dose unique) ou plus de 10 jours se sont écoulés depuis la deuxième injection de primo-vaccination (si le vaccin utilisé nécessite 2 doses)"
Ainsi, les bovins issus de ZR FCO 3 qui répondent à cette dernière condition peuvent notamment partir vers : Belgique, Croatie, Espagne, Grèce, Italie ou encore le Portugal.
Selon la même logique, les bovins vaccinés avec BULTAVO 3® qui respectent les délais des conditions dérogatoires définies par la France peuvent être certifiés pour envoi vers la France.
Pour rappel, le vaccin BLUEVAC 3®ne permet toujours pas de rendre l'animal éligible à la certification aux échanges
- Dans le cadre des mouvements, le vaccin Bultavo3 doit être acheté sur le marché privé et payé par l’éleveur et la vaccination obligatoirement réalisée par le vétérinaire afin d’être certifiée. Si un bovin a déjà été vacciné avec le vaccin Bluevac3, il doit à nouveau être vacciné avec le vaccin Bultavo3 par le vétérinaire. La vaccination se fait en deux injections et en intra-musculaire (contrairement aux ovins où elle fait en une seule injection et en sous-cutanée)
FCO-8
- Le seul vaccin disponible à fin septembre est le BTV PUR 4-8 (bovin-ovin) qui nécéssite 2 injections en primo vaccination. La vaccination FCO 8 est reconnue aux échanges c'est à dire que les animaux valablement vaccinés peuvent quitter le territoire national sans test PCR sous couvert de vaccination.
MHE
- La DGAl nous a informé que le vaccin Hepizovac contre la MHE pourra aussi être utilisé pour la certification dans un avenir proche. Cela signifie concrètement que les animaux vaccinés avec ce vaccin pourront partir sans PCR vers tous les EM ;
- Dans le cadre des mouvements, la vaccination doit être obligatoirement réalisée par le vétérinaire afin d’être certifiée ;
- Pour rappel, le vaccin est alloué par l’Etat dans la zone vaccinale MHE. Il est également disponible sur le marché privé aux frais de l’éleveur.
À lire aussi
> FCO & MHE : VACCINEZ CET HIVER !
> FCO & MHE : QUELLES REGLES POUR LES MOUVEMENTS
> FCO 3 & 8 : toute l'actualité sur les épizooties en cours - Cas dans l'Ain
> Produits de désinsectisation utilisables pour le traitement des ruminants
> Reconnaitre et prévenir les cas cliniques de FCO
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com