Image de Banniere

actualité

FCO : des précisions sur la situation dans la Loire

Derniére mise à jour le : 05/09/2024

Suite au passage en zone régulée FCO 3 de la Loire, vous trouverez ci-dessous des renseignements complémentaires et des précisions par rapport à cette situation sanitaire. Pour rappel, le sérotype 8 est présent actuellement dans le département, sans contraintes de mouvement. Le sérotype 3 est présent dans le Nord de la France et un foyer est déclaré en Saône-et-Loire, à moins de 150 km de la Loire. Toutefois, aucun cas de FCO 3 n'est connu au 05/09/2024 dans la Loire.
  • Vaccination :

La vaccination peut être une mesure de protection du troupeau vis-à-vis de la FCO 3 : échangez avec votre vétérinaire en fonction de la situation sanitaire de votre troupeau.

Si vous souhaitez vacciner, le vaccin FCO 3 est pris en charge à 100 % par l’Etat, dans le cadre de la zone régulée, sous réserve d’avoir désigné un vétérinaire sanitaire. Vos vétérinaires ont reçu des informations sur les modalités de commande. Le vaccin peut être effectuée par l’éleveur professionnel ou son vétérinaire. (Le vaccin FCO 8 est lui à la charge de l’éleveur).

  • Equarrissage :

L’enlèvement des cadavres par la société d’équarrissage Secanim est malheureusement tendue ces temps, en lien notamment avec l’épidémie de FCO 8 qui sévit dans la Loire. Les opérations de ramassage ont pris du retard, malgré les moyens supplémentaires mis en œuvre par Secanim. Toutefois, il reste important de bien déclarer le nombre d’animaux à enlever le plus juste possible, ou de l’ajuster pour ne pas fausser les volumes et la tournée prévue par l’équarrissage.

  • Mouvements en France :

Vous trouverez ci-dessous les différents cas de figure existants pour des mouvements nationaux. Les départements situés en zone régulée/non régulée sont disponibles et actualisés en fin de semaine sur le site du Ministère : https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fievre-catarrhale-ovine-fco-en-france


Les mesures aux mouvements nationaux sont donc applicables uniquement dans le sens zone régulée FCO 3 à zone non régulée FCO 3.

* Il s’agit d’une désinsectisation effectuée par l’éleveur (attestation modèle en PJ) assortie d’une PCR FCO sur sang effectuée 14 jours après désinsectisation. Une fois le résultat négatif, l’animal doit effectuer le mouvement au plus tard 14 jours après la date de prise de sang.

Une image contenant texte, ligne, Police, Tracé

Description générée automatiquement

  • Mouvements à l’export :

Les mouvements à l’export sont affectés par la mise en place de la zone régulée dans la Loire.

La vaccination FCO 3 ne peut permettre la certification aux échanges au sein de la communauté européenne. Les modalités d’échanges varient selon les pays, avec les informations suivantes, pays par pays :

Pour l'Italie, il est désormais possible de ne réaliser qu'une PCR FCO-sérotype 3 à la place de la PCR FCO-tout sérotype, uniquement si les animaux sont vaccinés pour la FCO 8.

  • Indemnisations :

Face à la propagation de la MHE et de la FCO, le ministre de l’Agriculture a indiqué lors de sa visite en Saône-et-Loire que des travaux seront conduits avec le FMSE (Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental), autour des possibilités de poursuite de programmes d’indemnisation des éleveurs d’ovins et bovins touchés par ces maladies. 

Nous vous renouvelons le conseil de bien faire venir votre vétérinaire pour réaliser une suspicion clinique avec une analyse PCR FCO. Elle pourrait être nécessaire pour prétendre à un éventuel programme d’indemnisation national : la visite du vétérinaire et l’analyse sont prises en charge par l’Etat.



FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com