Haute- Loire FCO - MHE
FCO 3 - MHE : Zones vaccinales (18/12/2024)
Derniére mise à jour le : 19/12/2024
Les zones vaccinales, FCO 3 et MHE, ont été déployées par l’État, en anticipation de la progression de la maladie sur le territoire. Les vaccins mis à disposition gratuitement sont réservés à un usage sanitaire. Cela signifie qu’ils sont réservés aux animaux destinés à rester durablement sur l’exploitation (cheptels souche) afin qu’une immunité des cheptels puisse se développer. Plus les cheptels seront vaccinés, moins les maladies circuleront. Rappelons qu'il faut 80% des animaux vaccinés pour assurer une immunité collective.
La vaccination peut être mise en place de deux manières différentes :
- Faite par l’éleveur lui-même : à usage sanitaire, l’éleveur bénéficie des vaccins du stock d’Etat et vaccine lui-même ses animaux.
- Réalisée par le vétérinaire : pour la validité des mouvements, d’export notamment. L’éleveur ne bénéficie pas des vaccins du stock d’Etat et paye ses vaccins. Des animaux valablement vaccinés par le vétérinaire peuvent quitter les zones régulées FCO3/MHE sans prise de sang.
Situation en Haute-Loire :
Tout le département (cheptels bovins et ovins) est en zone vaccinale FCO3. Tous les cheptels peuvent bénéficier du stock d’Etat.
La zone vaccinale MHE a évolué en date du 13/12/2024. Tout le département est maintenant concerné. Tous les éleveurs bovins peuvent donc bénéficier du stock d’Etat.
Durée de la mise en place des zones vaccinales :
La zone vaccinale MHE prendra fin au 31/01/2025. A partir du 01/02/2025, il n’y aura plus de distribution gratuite de vaccins.
La zone vaccinale FCO 3 prendra fin lorsque toutes les doses du stock d’Etat seront distribuées. Il n’y aura pas de nouvelles commandes de l’Etat en 2025.
Qui vacciner ?
Les animaux reproducteurs, les futurs reproducteurs que vous avez, et pour finir les flacons, vous pouvez descendre en âge jusqu'à user toutes vos doses (à partir de 2,5 mois). Rappelons qu'un flacon entamé est un flacon périmé ! Il faut l'utiliser dans les 10 heures.
Nous avons conscience que ces vaccinations successives sont des véritables chantiers, n'hésitez pas à vous organisez entre éleveurs (on vaccine chez l'un le matin et chez l'autre l'après-midi). Cela permet également de gérer les fins de flacons pour ne pas perdre de doses. N'oubliez pas de changer d'aiguille entre chaque bovin afin de ne pas transmettre des maladies : besnoitiose, etc…
Recommandations :
Notre département a « la chance » d’être en zone vaccinale à la fois pour la FCO 3 et la MHE. Nous recommandons donc de profiter de cette opportunité d’obtenir des vaccins gratuits et de les commander avant la fin de ce dispositif.
Nous attirons aussi votre attention sur le fait qu'en cas de pertes liées à la FCO et/ou la MHE en 2025, les dispositifs d'aides pourraient être conditionnés à la vaccination.
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com