Image de Banniere

AIN BOVIN FCO

FCO 3 & 8 : toute l'actualité sur les épizooties en cours - Cas dans l'Ain

Derniére mise à jour le : 15/11/2024

Les conséquences du passage de la FCO en élevage sont graves. Le nouveau variant du sérotype 8 progresse en France depuis fin Août 2023 en provenance du Massif central et le sérotype 3 est arrivé lui dans le Nord du pays fin Août 2024 en provenance des Pays Bas et de la Belgique. L'Ain est maintenant impacté par ces deux épizooties qui induisent globalement les même conséquences.  


Situation sanitaire

La vague de FCO 8 poursuit sa progression dans l'Ain. Les premiers cas ont été déclarés fin août et la maladie progresse rapidement dans le département induisant diverses conséquences en élevage allant jusqu'à une importante mortalité parfois, notamment en élevages ovins.
La mortalité dûe à la FCO 8 est de l'ordre de 30 à 50% en élevage ovin touché selon les éstimations nationales. Le taux d'animaux malades est quant à lui très variable entre les élevages 

L’épizootie de FCO 3 poursuit son avancée vers le Sud avec avec un premier cas dans l'Ain confirmé le 10 octobre dans le Sud du département. La totalité du département est en zone régulée (conditions de mouvements imposées) et vaccinale (vaccination prise en charge par l’Etat dans la limite du stock disponible). Les conséquences du passage viral de FCO 3 en élevage sont toutes aussi importantes, il est vivement recommandé de vacciner si ce n'est pas déjà fait. Au pays Bas la mortalité a augmentée de 3.5 fois en élevage bovins infectés et la mortalité moyenne en élevage ovin est de 25%.

L'ain est en zone régulée FCO 3. De nouveaux foyers (communes colorées en orange) sont chaque jour recensés et font évoluer la zone :  

Carte de France présentant les zones régulées au 13 novembre 2024. Le détail des foyers par commune est consultable dans le tableau après la carte  


Vaccins

Les vaccins disponibles sur le marché contre la FCO 8 sont les mêmes depuis plusieurs années (BTV PUR 4&8, Syvazul 4&8, Bluevac 8). Tous ne sont pas constament disponibles, notamment en période de crise lorsque la demande augmente d'un coup. 
Tous les vaccins FCO 8 sont reconnus pour les échanges. 

Les vaccins disponibles pour la FCO 3 sont le Bluevac3 (primovaccination en 2 injections pour les ovins et les bovins) et le Bultavo3 (une seule injection pour les ovins, 2 injections pour les bovins).

Les deux sont mis à disposition par l’Etat. Le stock de Bultavo3 constitué par l’Etat et réservé aux ovins arrive à épuisement, les deux vaccins sont cependant disponibles sur le marché privé c’est-à-dire à l’achat par l’éleveur auprès du vétérinaire.

La vaccination Bultavo3 est reconnue pour les mouvements bovins (10 jours après la seconde injection) si elle est réalisée par le vétérinaire sanitaire et devient donc une condition possible de sortie de zone régulée ou de vente vers un autre Etat Membre (ce qui n’est pas le cas du Bluevac3). Elle n’est pas prise en charge par l’Etat.

 
Le détails des vaccins et protocoles est disponible au lien suivant : Vaccins GDS France 



Mouvements


Vis à vis de la FCO 8 il n'y a aucune restriction de circulation en France car l'integralité du territoire Français est considéré infecté. Cependant vu la gravité de l'épisode clinique les mouvements doivent être raisonnés et il est préfèrable de ne transporter que des animaux vaccinés. Pour les échanges entre Etats Membres un dépistage PCR Négatif sous couvert de desinsectisation est nécéssaire sauf si les animaux ont été valablement vaccinés. 

Pour ce qui est de la FCO 3 les règles tiennent compte des différences entre zone régulée (cas de l’Ain) et zone indemne. Globalement les mouvements sont libres dans la zone régulée (ils doivent être raisonnés vu la situation infectieuse et aucun animal positif ne doit circuler) et tous les animaux peuvent sortir de la zone régulée sous couvert de desinsectisation avec une PCR négative selon un protocole défini. Seul 
le vaccin FCO 3 Bultavo3 est reconnu pour les échanges. 

Vous trouverez la synthèse de ces règles au mouvement (FCO et MHE) dans l'article suivant : FCO & MHE : Quelles règles pour les mouvements













FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com