Image de Banniere

Isère-actualité

FCO : Encore un nouveau sérotype aux Pays Bas

Derniére mise à jour le : 23/10/2024

La FCO 12 a été détectée aux Pays-Bas

L'année 2023 a été marquée par l'apparition aux Pays-Bas de la FCO 3 qui s'est progressivement étendue vers le Sud. Elle est arrivée en aout 2024 en France puis n'a cessé de progresser vers le Sud depuis. La moitié nord de la France est atteinte.

En octobre 2024, 2 foyers de FCO 12 ont été détectés aux PaysBas, confirmés par PCR. Le virus a été détecté sur un mouton et sur une vache et son veau dans l'Ouest du Pays.
Ce sérotype n'était pas présent actuellement aux Pays Bas ni en Europe et il existe actuellement aucun vaccin contre le sérotype 12.

On attend le retour de nos homologues hollandais pour savoir la clinique associée à ce sérotype.

Pourquoi les nouveaux sérotypes appparaissent-ils toujours dans ce pays ?
Car le marché aux fleurs est très important, et pour importer une maladie vectorielle il y a deux possibilités :
- importer un animal atteint qui va ensuite se faire piquer par des vecteurs locaux
- importer un vecteur porteur qui va ensuite piquer les animaux locaux.

Probablement que des moucherons porteurs arrivent avec les fleurs du monde entier

Récapitulatif des différents sérotypes FCO
Il existe 24 sérotypes FCO (de 1 à 24). Il s'agit d'une maladie réglementée par la LSA (CDE) ce qui implique ;
des mesures de rstrictions de mouvements en cas de détection de foyer sur le territoire
une surveillance et déclaration obligatoire des foyers.

En France, nous avons :
- depuis les années 2015 le sérotype 8 (avant la mutation) qui ne faisait aucun symptome.=> c'est pour cela que l'on vaccine les broutards avant l'export et que les petits veaux subissent une PCR dans les centres de rassemblements. Hsitoriquement, ce sérotype touchait plus les moutons que les vaches et était devenu totalement asymptomatique.
En septembre 2023, il a muté dans le Sud Ouest et s'est remis à faire de la clinique :
    - chez les ovins : fièvre, perte d'appétit, oedème de la face, chute de lait, langue bleue, aphtes dans la bouche et les lèvres, amaigrissement +++, hypersalivation éventuellement chute d'onglons. Mort +++.
    - chez les bovins : fièvre, perte d'appétit, chute de lait, aphtes dans la bouche et les lèvres, boiterie, amaigrissement +++, peau cartonnée qui pèle, éventuellement chute d'onglons. Mort.
   - chez les caprins : fièvre, perte d'appétit, chute de lait, boiterie, anorexie, mort
Ce sérotype nous a atteint sans préavis début août (à l'automne 2023 et printemps-été 2024, il évoluait dans l'Ouest de la France sans s'approcher de notre département)
En Isère, au 16/10/2024, nous avons 365 foyers ovins, 583 foyers caprins et 33 foyers caprins.

- le sérotype 4 depuis 2017 est considéré comme enzootique sur la Corse uniquement mais comme la Corse fait encore partie de la France, tout le territoire nationale est considéré comme atteint : c'est pour cela qu'on vaccine 4 : les broutards ont donc une double vaccination depuis des années : 4-8. Il provoque surtout de l'abattement, de l'anorexie et des savortements. Chez les moutons et chèvres, il provoque abattement, anorexie, oedeme de la face, jetage nasal, perte d'appétit, fièvre.

La France est reconnue infectée pour ces 2 sérotypes donc il n'y a pas de zonage lors d'apparition d'un cas : toute la France est déjà en zone régulée.

- le sérotype 3 est apparu en 2023 aux Pays Bas et s'est étendu vers le Sud jusqu'à arriver en France en aout 2024. Il était auparavant totalement absent de l'Europe. Chaque cas Français engendre un périmètre de 150 km autour du foyer : les animaux de ce périmètre ne peuvent pas quitter la zone. Par contre, une fois qu'on est dans la zone, même en frontière, on peut aller acheter des animaux en plein coeur de l'épidémie....le système n'est pas parfait. L'Etat a mis en place une vaccination gratuite et volontaire dans la zone des 150 km, puis début Octobre, la zone vaccinale gratuite s'étend à tous les ovins de France. Les symptômes sont les suivants :
Ovins : fièvre, aphtes dans la bouche et hypersalivation, oedème de la tête, et boiterie, arthrite, perte des onglons, mort++++++.
Bovins : fièvre, aphtes dans la bouche et hypersalivation, boiterie, flambée des autres pathologies (immunodépression) baisse de la production de lait++++, lésions de la mamelle, inflammation du bourrelet coronaire) au dessus du sabot, transmission au veau. Mort.


- le sérotype 12 est apparu en octobre 2024 aux Pays-Bas. On attend le retour de nos homologues hollandais pour connaitre la spécificité de ce sérotype.
















FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com