Apiculture
Signalement du frelon asiatique
Derniére mise à jour le : 23/04/2019
État de l’avancée du frelon asiatique dans la Loire.
Vespa velutina nigrithorax, de son nom scientifique, s’est implanté d’une façon conquérante dans la Loire.A ce jour, une dizaine de nids ont été détruits par les pompiers sur les communes de Pouilly sous Charlieu, Noailly, Charlie, Chandon, Champdieu, St Jean la vêtre, St Just en Chevalet, Maclas et la Valla en Gier.
Sa présence a été rapportée sur les communes de Cezay, Pouilly les Nonains, St Didier sur Rochefort, St Thurin, L'Étrat, La Fouillouse, Viricelle, Virigneux,St Héand, Montbrison, St Jean Bonnefonds, St Just St Rambert, St Etienne, St Georges en Couzan, St Bonnet le Quart, la Terrasse sur Dorlay, Crémeau, Chalmazel, Ecotay l’Olme et Cottance.
Que faire si je découvre un frelon asiatique ou un nid ?
La fédération Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place une plateforme internet afin de signaler la présence du frêlon asiatique ou celle d'un nid :
https://www.frelonsasiatiques.fr/signaler-frelon-asiatique-auvergne-rhone-alpes.html
Vous pouvez également contacter la FREDON par mail :
Reconnaître le frelon asiatique
Plus d'informations sur le frêlon asiatique : https://www.frgdsra.fr/98-Frelon-asiatique.html
⇒ La section apicole de la Loire est toujours à la recherche de référents frelons asiatiques. Rejoignez-nous pour renforcer l’équipe de référents en prenant contact par mail : apiculture.gds42@reseaugds.com
Tous ensemble, mobilisons nous contre le frelon asiatique en Rhône-Alpes. Chaque nid signalé et détruit permet de maintenir la biodiversité et de préserver nos abeilles.
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com