Bovin maladie BVD
BVD : suspicion et maitrise
Derniére mise à jour le : 20/05/2019
La BVD (diarrhée virale bovine) est une maladie des bovins due à un virus (pestivirus). La maladie se transmet par contact direct entre les animaux, le virus étant très fragile dans le milieu extérieur.
Les formes de la maladie sur le troupeau sont multiples et ne s'expriment pas forcément toutes au sein d'une exploitation. Ainsi, la BVD peut entraîner des séries d'avortements ou de mortalités embryonnaires avec retours en chaleur voire la naissance de veaux malformés.
Des retards de croissance peuvent également être constatés plus ou moins associés à des diarrhées intermittentes. Les femelles non protégées ou séronégatives et contaminées entre le 1er et le 4ème mois de gestation peuvent donner naissance à des veaux IPI (Infectés Permanents Immunotolérants).
Un IPI étant une véritable « bombe à virus » et excrétant du virus BVD à vie (vaccination inefficace), il contamine massivement tout l'élevage environnant. De plus, il est susceptible de déclencher, avant l'âge de 3 ans, une maladie des muqueuses se traduisant par des diarrhées hémorragiques rebelles à tout traitement et conduisant à la mort de l'animal en 8 jours. Enfin, la BVD provoque également une baisse de l'immunité globale pouvant engendrer des troubles variés au sein de votre troupeau : pathologies respiratoires, diarrhées, métrites, mammites, cellules, échec aux traitements ...
En présence d'une suspicion de BVD, des prises de sang s'imposent
Au vu des symptômes présentés par vos animaux, vous suspectez une circulation de la BVD au sein de votre cheptel. Pour établir le diagnostic définitif, deux types d'analyses sont alors possibles en fonction des signes observés : une recherche d'anticorps (sérologie) ou une recherche de virus (PCR ou antigénémie). Nous vous conseillons de prendre contact avec votre vétérinaire pour établir un diagnostic et avec votre GDS pour connaitre le protocole à mettre en place et les aides financières accordées dans ce cadre.
Si vous suspectez un animal d'être un bovin IPI (veau chétif avec retard de croissance, ulcères dans la bouche, hémorragie ...), il vous est conseillé de contacter votre vétérinaire afin qu'il réalise le ou les prélèvements nécessaires à la confirmation (ou infirmation) de cette suspicion. Ainsi, si la PCR ou l'antigénémie est positive, cela signifie que la BVD circule bien au sein de votre cheptel mais il faudra recontrôler l'animal minimum 4 semaines plus tard pour savoir s'il est IPI ou virémique transitoire.
En cas d'avortements répétés ou de série de retours en chaleurs tardifs, votre vétérinaire peut réaliser un sondage sérologique par prise de sang sur 8 à 10 génisses âgées de 6 mois à 1 an (voire 2 ans en fonction de la gestion de votre troupeau). Si celui-ci est positif, cela signifie que le virus est en cours de circulation au sein de votre troupeau ou a circulé très récemment.
Dans les deux cas, si la circulation est confirmée, il faudra alors rechercher les animaux IPI afin de les éliminer.
Dans chacun des départements de Rhône-Alpes, votre GDS vous propose un plan d'aide technique et financier concernant la gestion et la maîtrise de la BVD. C'est pourquoi, une fois cette circulation du virus BVD confirmée, il vous est conseillé de prendre rapidement contact avec votre GDS afin de mettre en place ce plan d'assainissement.
En règle générale, le plan consiste à dépister les bovins de plus de 6 mois sans descendance, présents dans le troupeau (par sérologie puis virologie si la sérologie est négative). Tous les veaux de moins de 6 mois doivent être dépistés et notamment avant leur vente pour éviter d'infecter un autre cheptel. Tous les animaux IPI découverts doivent être éliminés rapidement pour la boucherie ou par euthanasie lorsqu'ils sont malades ou non valorisables. Les veaux à naître doivent également être analysés pendant 9 mois minimum après l'élimination du dernier IPI.
Vos introductions sont également une porte d'entrée potentielle du virus et une PCR doit être réalisée sur chacun des bovins nouvellement arrivés afin de ne pas réintroduire le virus.
Enfin, un sondage sur 8 à 10 génisses âgées de 6 mois à 1 an doit être réalisé 15 mois après l'élimination du dernier IPI afin de s'assurer que le virus ne circule plus au sein de votre troupeau.
En parallèle à ces actions, une vaccination des femelles destinées à la reproduction (vaccination sélective : femelles séronégatives uniquement ou vaccination de masse : quel que soit le statut sérologique) peut être également mise en place en concertation avec votre vétérinaire.
La maîtrise de la BVD nécessite la mise en oeuvre de mesures de préventions adaptées aux pratiques et au contexte d'élevage
La gestion et la maîtrise de la BVD passe principalement par la recherche et la réforme pour la boucherie (ou euthanasie si non valorisable) des bovins IPI, source continuelle de virus. Le dépistage systématique à l'introduction est également un point clé à ne pas négliger. De plus, une vaccination préventive (avec un vaccin à protection foetale) de tout ou partie du troupeau est à réfléchir.
Cette maladie est donc à prendre au sérieux car elle peut avoir des conséquences économiques importantes pour votre exploitation et des mesures de prévention peuvent être mises en place pour se prémunir. Ainsi, à l'avenir, la certification des bovins non IPI pourrait notamment figurer directement sur l'ASDA sous certaines conditions toutefois toutes les modalités de mise en place ne sont pas encore connues à ce jour.
MM
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com