Image de Banniere

Savoie - Apiculture - Frelon asiatique

Bilan de la saison 2024

Derniére mise à jour le : 30/01/2025

  • Implantation du frelon asiatique dans les Savoie en 2024

Le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante introduite en France en 2004 et qui a été observé pour la première fois en Savoie et Haute-Savoie en 2018.



Fig.1: Evolution du nombre de signalements de nids de frelon asiatique en Savoie(73) et Haute-Savoie (74) depuis 2023

Le nombre de nids identifiés en 2024 a été bien supérieur à nos prévisions par rapport à 2023, malgré un printemps plutôt frais(fig.1) Le nombre a été multiplié par 3,4 en Savoie et presque par 4 pour la Haute-Savoie, soit une évolution exponentielle.

 L'ensemble de la région Auvergne-Rhône Alpes enregistre 12 575 signalements en 2024 (chiffres issus de la plateforme régionale www.frelonsasiatiques.fr)
 
Fig.2: Evolution du nombre de signalements de nids de frelon asiatique dans les département de la région Auvergne Rhône-Alpes depuis 2018


  • Destruction des nids 

Fig.3: Nombre de nids détruits  et non détruits de frelons asiatiques en 2023 et 2024 dans les départements de Haute-Savoie (74) et Savoie (73)

→Nids détruits

Tous les nids ont été détruits volontairement par une action humaine. Ils englobent les destructions réalisées par les désinsectiseurs mais aussi par les déclarants, les bénévoles, les désinsectiseurs non partenaires…

- « Nids financés par le GDS » : nids détruits par les désinsectiseurs partenaires du GDS des Savoie. La facturation avait une moyenne de 170 € mais peut varier fortement en fonction de la hauteur du nid notamment. Les désisnsectiseurs partenaires suivent une charte de Bonnes Pratiques respectant des exigences environnementales (utilisation des produits..) et de sécurité. Les financement proviennent essentiellement des collectivités(département, Communauté de Communes , Communes..).

- « Autre Nids détruits » : tous les nids qui ont été détruits volontairement par une action humaine. Englobe les destructions réalisées par les désinsectiseurs mais aussi par les déclarants, les bénévoles, les désinsectiseurs non partenaires…

 

Le frelon asiatique construit son nid à proximité des sources d’eau (lacs et cours d’eau) et généralement en plaine à proximité des villes.
Pour exemple, en 2024, le Grand Annecy comptabilise 40% des signalements du département de Haute-Savoie. La Communauté d'Agglomération de Grand Chambéry ou du Grand Annecy connaissent également une forte densité de nids.

 








FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com