Image de Banniere

Ain Formulaires

ASDA : UN SUPPORT DES INFORMATIONS SUR LA CHAINE ALIMENTAIRE (ICA)

Derniére mise à jour le : 19/03/2021

            L’ASDA (Attestations Sanitaires à Délivrance Anticipée) a évolué début 2009 pour tenir compte de la réglementation sur le paquet hygiène. Elle est devenue le support de transmission des Informations sur la Chaîne Alimentaire (ICA) avec comme objectif le renforcement de la sécurité sanitaire.

            La Direction générale de l’alimentation (DGAl), en charge de la réglementation relative aux mouvements d'animaux et maître d'ouvrage des bases de données nationales BDNI (base de données nationale d’identification) et Sigal (base de données nationale sanitaire), a procédé à une modification des Asda en 2009. Ces dernières sont devenues le support de transmission des Informations sur la chaîne alimentaire (ICA).

            Le dispositif ICA relève de la réglementation européenne sur la sécurité sanitaire des aliments et il doit permettre, grâce aux déclarations des éleveurs, de rationaliser les abattages (gestion des animaux à risque) ainsi que les inspections vétérinaires. Il porte sur 4 maladies et 2 types de dangers qui peuvent exister en élevage et se retrouver dans les viandes. Ainsi, les ICA à transmettre depuis le 1er janvier 2010 concernent :

  • Les médicaments vétérinaires
  • Le botulisme
  • La listériose et la salmonellose cliniques
  • La cysticercose

Pour renseigner votre ASDA (carte verte ou jaune) correctement, cliquer ici.

https://www.frgdsaura.fr/assets/uploads/GDS%20Is%C3%A8re/INTERBEV-ICA-plaquette%20com2018.pdf

 

L’ICA (partie recto) est à compléter à chaque fois qu’un animal quitte votre exploitation, quelle que soit sa destination… y compris pour les sorties « élevage ».

FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com